Plan de formation

Le mot « investissement » nous fait spontanément penser à l’achat de nouvelles machines, de voitures, de camionnettes et de bâtiments. Même si Renotec investit sans cesse dans ces biens, ceux-ci ne représentent en aucun cas notre capital le plus important.   L’essentiel pour notre groupe : nos collaborateurs. Ils nous aident à nous démarquer sur un marché concurrentiel. Vu la rareté des collaborateurs de qualité, il importe pour une entreprise d’investir dans le renforcement du savoir-faire de ces excellents professionnels.

 

Nous avons élaboré un plan de carrière et de formation très pratique à l’intention de nos chefs de projet.

Lors de leur entrée en service, ils suivront d’abord un parcours de formation de six semaines. Ils y feront l’apprentissage de notre système informatique, des conventions, des directives, des procédures… mais par-dessus tout, ils visiteront des chantiers sous la direction de leurs collègues plus expérimentés. En outre, ces diplômés iront sur le chantier avec les équipes pendant deux semaines. De cette manière, ils apprendront à connaître les tenants et aboutissants d’un chantier sur le terrain et pourront se mettre au travail munis du bagage nécessaire.

Dès que cette expérience a été acquise, nous organisons une Académie des chefs de projet afin de renforcer les soft skills telles que la gestion du temps, la communication, la gestion des collaborateurs, etc.

En collaboration avec les formateurs d’une Business School of Management, nous avons élaboré un Programme à haut potentiel pour contribuer au développement des capacités de leadership.

Enfin, un Programme de gestion complète l’ensemble et met l’accent sur la gestion stratégique. Ce programme a également été mis sur pied en collaboration avec une Business School of Management.

 

Pour nos équipes sur chantier, nous continuons de miser sur les formations hivernales et le parcours d’accompagnement pour chefs d’équipe, qui a déjà démarré en 2016. Celui-ci est principalement destiné à assister nos chefs d’équipe dans la communication, l’organisation et la conduite de leurs équipes.

Enfin, notre savoir-faire est d’une importance cruciale si nous voulons continuer à briller par nos compétences clés (artisanales). C’est pourquoi nous assurons le transfert des connaissances de nos gens de métier aux jeunes générations par l’intermédiaire d’un parcours d’accompagnement ciblé. Car nos nouvelles recrues doivent elles aussi apprendre autant que possible à maîtriser nos compétences décisives. C’est primordial pour rester les meilleurs sur un marché concurrentiel. Plus les personnes versées dans notre métier seront nombreuses, plus nous serons forts !

 

Vous vous reconnaissez dans nos valeurs fondamentales : fiabilité, flexibilité, inventivité et pragmatisme ? Nous avons besoin de vous ! Le défi de travailler pour un groupe qui applique l’approche Lean et accorde une place de premier plan au client ET au collaborateur vous tente ? Faites-nous parvenir votre candidature en passant par notre site Internet ou envoyez-nous vos coordonnées à l’adresse vacature@renotec.be.

 

 

 

Formation en entreprise

« Ce projet de l’ESF est axé sur l’apprentissage d’aptitudes sociales pour les nouveaux chefs de projet, chefs d’équipe et diverses autres fonctions parmi les collaborateurs de notre organisation. Ces aptitudes sociales sont indispensables pour l’épanouissement personnel des collaborateurs ainsi que pour améliorer la collaboration au sein des équipes, avec les clients et avec d’autres départements. La majorité de nos collaborateurs sont peu qualifiés et n’ont jamais suivi une formation en aptitudes sociales. Pour le personnel plus qualifié, les universités ou les écoles supérieures n’accordent elles non plus que peu, voire pas d’attention aux soft skills. Nous prévoyons aussi une formation dans le domaine des compétences numériques pour l’utilisation de la tablette et de l’ordinateur. »

Pour concrétiser ce besoin de formation, Renotec a soumis une demande de projet qui a été approuvée par l’ESF sous l’intitulé « Apprendre tout au long de la vie chez Renotec ».

Renotec reçoit à cet effet un montant de 39 528 € de l’ESF et un montant de 59 292 € du Vlaams Cofinancieringsfonds (Fonds de cofinancement flamand). Le projet a démarré le 1er octobre 2017 et se termine le 30 septembre 2018.

 

Politique de carrière durable

« Ce projet de l’ESF est axé sur l’apprentissage d’aptitudes sociales pour les nouveaux chefs de projet, chefs d’équipe et diverses autres fonctions parmi les collaborateurs de notre organisation. Ces aptitudes sociales sont indispensables pour l’épanouissement personnel des collaborateurs ainsi que pour améliorer la collaboration au sein des équipes, avec les clients et avec d’autres départements. La majorité de nos collaborateurs sont peu qualifiés et n’ont jamais suivi une formation en aptitudes sociales. Pour le personnel plus qualifié, les universités ou les écoles supérieures n’accordent elles non plus que peu, voire pas d’attention aux soft skills. Nous prévoyons aussi une formation dans le domaine des compétences numériques pour l’utilisation de la tablette et de l’ordinateur. »

Pour concrétiser ce besoin de formation, Renotec a soumis une demande de projet qui a été approuvée par l’ESF sous l’intitulé « Un travail faisable dans le Plan 2020 ».

Renotec reçoit à cet effet 31 093,10 € de l’ESF et 46 639,65 € du Vlaams Cofinancieringsfonds (Fonds de cofinancement flamand), avec un apport propre de 77 732,75 €. Le projet a démarré le 1er avril 2018 et se termine le 30 septembre 2019.