Rénovation de puits d’égouts, de chambres de visite et de salles de pompes

Les puits d’égout, chambres de visite et salles de pompes en béton doivent souvent traiter des eaux usées stagnantes. Dans cet environnement, la dégradation biogénique est la plus intense et une réparation en profondeur de la surface peut s’avérer nécessaire.

Renotec propose les alternatives suivantes pour mener à bien ces types de réparations :

  • Béton projeté : Après l’élimination du béton endommagé et un nettoyage en profondeur, la surface est remise à forme grâce à la projection d’un mortier à base de ciment et résistant aux sulfates. Le gunitage peut être réalisé à la fois selon la méthode sèche ou la méthode humide. Un chevauchement peut éventuellement être appliqué, celui-ci pouvant servir de couche de compensation.
  • Résine époxy : Si aucun chevauchement ne peut être réalisé, Renotec peut, après un nettoyage préalable en profondeur, appliquer une couche de résine époxy spéciale de quelques millimètres. Cette nouvelle couche est plus résistante aux attaques des gaz biogènes, ce qui permet de prolonger considérablement la durée de vie de la construction.
  • Mortier polymère : L’utilisation d’un mortier polymère adapté pour la remise à forme de la surface peut également être fournie par Renotec en guise de solution. Après un nettoyage préalable minutieux, ce matériau est appliqué manuellement sur la surface, sur une épaisseur de 1 à 2cm. Le mortier polymère présente une résistance chimique supérieure à celle du mortier de béton projeté « classique ».

En plus des techniques et des produits mentionnés ci-dessus, la durée de vie des bouches d’égout peut également être prolongée grâce au placement d’un nouveau puits dans le puits existant à rénover. On parle en l’occurrence d’un système de type «puits dans le puits». Les bouches d’égout préfabriquées sont en plastique renforcé à la fibre de verre (PRV), en polyéthylène haute
densité (PEHD), en polypropylène (PP) ou en polychlorure de vinyle (PVC).

Dans ce type de rénovation d’égouts, le couvercle, la gaine et la plaque d’égout existants sont tout d’abord retirés, puis le nouveau puits préfabriqué est placé dans le puits existant et les
conduites sont raccordées. L’espace entre l’ancien et le nouveau puits est ensuite rempli à l’aide d’un mortier de ciment adapté, après quoi la structure supérieure peut être finalisée.

Nous proposons une solution complète, de l’étude du problème à l’exécution de la rénovation.