La relève est assurée

Vendredi, ces élèves de la classe de madame Marleen ont pu restaurer le moulin d'Ellikom au domaine de Bokrijk.

Le moulin d’Ellikom

Vendredi dernier, une joyeuse agitation régnait sur notre chantier de Bokrijk. Nous avons reçu la visite d’une classe d’enfants de 11 ans. Mais ce n’était pas une simple visite : les élèves ont pu participer à la restauration de « leur » moulin.

Le moulin, situé depuis 1963 dans le musée en plein air de Bokrijk, se trouvait à l’origine à Ellikom, un village de l’entité d’Oudsbergen, dans le Limbourg. Et ce n’est pas un hasard si cette classe provient précisément du village d’Ellikom.

Renotec est actuellement en train de restaurer le vieux moulin. Le mécanisme de la roue hydraulique a déjà retrouvé toute sa splendeur d’antan. L’étape suivante consistait à enduire les murs d’argile : une tâche idéale pour nos élèves.

Après quelques mots d’explication de la part de l’architecte responsable de la restauration, le travail pouvait commencer. Ils ont d’abord pu s’exercer sur quelques murs d’essai, pour entrer ensuite dans le vif du sujet : le moulin en lui-même.

L’équipe de tournage de l’émission Karrewiet diffusée sur Ketnet a filmé nos jeunes travailleurs appliqués et motivés. Vous pouvez découvrir le reportage ici. (Uniquement disponible en néerlandais)

Est-ce que je peux venir travailler ici pendant les vacances ?

Qu’en ont pensé les enfants ? Ils étaient extrêmement enthousiastes ! Au fil de l’année scolaire, ils ont eu l’occasion d’apprendre beaucoup de choses sur « leur » moulin à Bokrijk et ils ont même reproduit le mécanisme du moulin dans leur classe.

Au début, ils étaient plutôt silencieux et écoutaient les explications avec attention. Mais une fois la technique maîtrisée, leur enthousiasme débordant a refait surface. Les casques et les gilets fluo ont rapidement été recouverts d’argile et nous n’avons vu que des visages souriants.

Plusieurs d’entre eux ont même demandé s’ils pouvaient faire cela comme travail de vacances cet été.  La relève est déjà assurée pour Renotec !

Articles connexes