Le Steen

Anvers Le Steen, le plus ancien édifice conservé d'Anvers, est actuellement en train d'être rénové pour devenir un centre d'accueil touristique, avec un parcours d'expérience dans sa partie historique.

Le Steen

Projet de réhabilitation : de château fortifié à centre d’accueil

Le Steen a été construit entre 1200 et 1225 et servait alors de porte d’entrée vers la citadelle d’Anvers. Au fil des siècles, l’édifice a été agrandi plusieurs fois et a eu différentes fonctions : château fortifié, prison et musée. Il est actuellement en train d’être réhabilité en centre d’accueil.

Avec son partenaire , Renotec assurera la restauration dans le respect de l’archéologie ancienne. Nous commencerons par les travaux de démolition de tous les édifices plus récents. Ensuite, nous les reconstruirons et les intégrerons dans le complexe historique. Nous restaurerons aussi entièrement le bâtiment historique, en tentant bien entendu de conserver au mieux les éléments monumentaux.

La restauration du Steen

Étant donné que nous sommes LE spécialiste en travaux de restauration, Renotec effectuera tous les travaux sur la partie historique. Les toits seront entièrement rénovés, y compris les structures et les chevrons en bois. Nous démonterons et restaurerons tous les éléments historiques. Par exemple : la menuiserie, les ancres de façade et éléments décoratifs, les flèches des tours et les balustrades en pierre naturelle. Nous réparerons et remplaceront les vitraux originaux. Les couches de plâtre historiques feront aussi l’objet d’une rénovation à l’aide de matériaux originaux. Nous réparerons l’ancien mur du château avec les pierres originales récupérées. Nous remplacerons la pierre naturelle abîmée, les protections en plomb et le système d’évacuation des eaux.

Renotec coordonnera aussi d’autres travaux. Un nouveau bâtiment sera construit à côté de la partie historique. Nous avons opté pour une pierre de façade avec un effet dégradé et un relief vertical afin que l’ancien et le nouveau forment un ensemble cohérent.

Découverte archéologique

Nous savions déjà que les travaux de rénovation apportaient toujours leur lot de surprises. Et ce site n’échappe pas à la règle. Durant les travaux, une découverte archéologique a été réalisée. Elle pourrait bien prouver que le Steen est le plus ancien bâtiment de Flandre. Un titre qui revient actuellement au Château des Comtes à Gand. 

Selon le folklore anversois, les géants Druon Antigone et Lange Wapper habitaient jadis le Steen. Nous espérons qu’ils apprécieront la rénovation.