Rencontre avec notre nettoyeur d’égouts

Lors d'une journée pluvieuse de novembre, nous rendons visite à Luis Felipe sur le chantier. Depuis peu, il exerce une nouvelle activité chez Renotec : le nettoyage d'égouts.

Pourquoi avons-nous créé la fonction de nettoyeur d’égouts ?

Car notre division « Canalisations » avait souvent besoin d’un nettoyage des égouts. Actuellement, nous travaillons souvent avec des sous-traitants. Nous pouvons toutefois effectuer les « petits » travaux en interne.

Il arrive régulièrement que nous ne soyons pas en mesure d’effectuer une inspection car les égouts sont trop sales. Nous pouvons alors résoudre le problème en curant d’abord les égouts.

Comment se déroule précisément ce nettoyage d’égouts ?

Nous montons sur le tuyau une buse de nettoyage. Il existe diverses buses en fonction de la taille de l’égout et du type de saleté. Nous plaçons le tuyau dans l’égout et il avance tout seul grâce à la pression de l’eau. Une fois que nous atteignons la fin de la section, nous faisons revenir la buse. Elle pousse les saletés vers l’arrière et nous les aspirons dans la chambre de visite. La longueur totale du tuyau est de plus de 200 m. Nous pouvons donc couvrir une longue distance.

L’eau utilisée pour le nettoyage provient soit d’une station d’épuration d’Aquafin, soit du canal, soit d’une prise d’eau, en fonction d’où le chantier est situé.

Peux-tu nous en dire plus sur le camion utilisé pour le nettoyage ?

Le camion est un combiné. Cela veut dire qu’il combine les fonctions de jet et d’aspiration. Nous pouvons projeter de l’eau et aspirer de la boue/de l’eau. C’est un nouveau camion MAN avec un équipement Kroll que nous louons. Le camion se compose de 2 compartiments : 1 pour la boue et 1 pour l’eau. Il a une capacité de pas moins de 14.000 litres d’eau ! Les compartiments peuvent être agrandis ou rétrécis en fonction de la quantité d’eau et de boue aspirée. Plus la quantité de boue aspirée est élevée, plus le compartiment peut être agrandi. Pour évacuer la saleté, nous déplaçons la cloison et toute la saleté aspirée est ainsi poussée hors du camion. C’est ce qui rend ce camion unique. Les autres systèmes ont une fonction de déversement. Nous vidons la boue dans un centre de traitement spécial.

« Le camion a une capacité de pas moins de 14.000 litres d’eau ! »

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