Projet pauvreté

Nous restons passionnément engagés en faveur de l’avenir des personnes en difficulté dans notre société. Cela ne nous coûte rien de faire un effort pour la bonne cause. Au contraire, nous en tirons beaucoup d’énergie et de satisfaction en retour. Nous sommes donc allés travailler pour Al-arm, une organisation de lutte contre la pauvreté à […]

Al-arm

Al-arm est une association basée à Geel où les personnes ayant fait l’expérience de la pauvreté peuvent s’exprimer et où l’on donne une voix à la pauvreté. L’organisation a vu le jour en 1998. L’idée était de travailler avec des personnes en situation de pauvreté pour voir comment leurs problèmes pouvaient être traités de manière structurelle. Depuis sa création, Al-arm a obtenu de nombreux résultats sur le plan structurel. Elle est notamment à la base du pass loisirs et a également travaillé par le passé sur un code scolaire.

Depuis l’automne 2021, pour la première fois depuis sa création, l’organisation dispose de ses propres locaux, à savoir l’ancien bâtiment de la justice de paix. Un espace d’accueil ouvert à tous a été aménagé au rez-de-chaussée. Un lieu où chacun est à sa place et peut faire connaissance avec le fonctionnement de l’association.

De Waaiburg

Depuis quelques années déjà, nous avons noué un partenariat avec une autre organisation de Geel, à savoir De Waaiburg. Une association active dans l’aide à la jeunesse. Qu’avons-nous déjà fait ensemble ?

Par analogie avec les travaux effectués pour De Waaiburg, le personnel d’Al-arm a demandé si nous pouvions également l’aider pour des travaux de rafraîchissement. Il s’agissait principalement de divers travaux dans le jardin, au rez-de-chaussée et au premier étage.

Journée de bénévolat

Avec tout l’enthousiasme qui nous caractérise 😉, nous avons directement proposé une journée de bénévolat. La date a été fixée au 21 mai 2021. En février 2022, nous avons prévu une visite chez Al-Arm afin d’évaluer ensemble les travaux nécessaires et les possibilités. Compte tenu de la technicité, nous avons fait appel à un collègue de notre division Rénovation industrielle et contrats-cadres. Il a fait un inventaire détaillé des matériaux nécessaires et des heures de travail prévues.

Il en est ressorti que les travaux n’étaient pas réalisables par nos bénévoles. C’était un travail de professionnels 😊 !

Le groupe de travail expliqué la situation à la direction. Ils ont décidé que la journée de bénévolat pouvait être annulée et que les travaux ci-dessous pouvaient être réalisés par nos collègues de la division Rénovation industrielle et contrats-cadres :

  • Aménagement d’un chemin pour les personnes handicapées ;
  • Travaux de peinture et pose d’un parquet stratifié à clipser pour la salle de réunion ;
  • Pose d’une cloison gyproc avec porte à peindre.

Exécution des travaux

En octobre 2022, nos collègues se sont mis au travail. Ils ont peint la salle de réunion et y ont posé un nouveau stratifié. Ils ont installé une cloison en gyproc et une porte à peindre. Finalement, il a été décidé de ne pas aménager le sentier pour les personnes handicapées. Les plans peuvent encore changer.

La gratitude du personnel d’Al-arm est touchante. Et cela nous donne une telle satisfaction et une telle énergie de contribuer à un si beau projet de lutte contre la pauvreté.

Vous souhaite en savoir plus sur nos projets RSE ? Lisez notre rapport de durabilité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Articles connexes