Pavillons d’habitation

Evere Avec leurs couleurs vives, les pavillons d'habitation d'Evere apportent une touche de gaieté au quartier. Ces habitations, construites selon les plans de l'architecte Willy van der Meeren, sont en train d'être rénovées bloc par bloc. Et ce, afin de limiter le plus possible les nuisances pour les résidents.

Willy Van Der Meeren, un architecte visionnaire

Cet architecte avait une vision très claire. Les plans de ses logements sociaux se caractérisent par l’attention particulière qu’il portait à la vie en communauté et à la possibilité de personnaliser les unités de logement. Les pavillons d’habitation portent nettement son empreinte. Ils évoquent aussi l’esprit des années 1950 de par leur architecture et leurs couleurs primaires. Les différents blocs de ces pavillons d’habitation ont été peints en différentes couleurs. Un rouge, un bleu, un vert et un jaune. Toutefois, les logements avaient besoin d’une rénovation énergétique complète.  Et c’est Renotec qui a été choisi pour réaliser cette tâche, pour le compte d’Everecity. Nous veillons à conserver la conception d’origine, tout en l’adaptant au confort et à l’efficacité énergétique d’aujourd’hui.

Les pavillons d’habitation, un exemple parfait de rénovation énergétique

La rénovation de ces pavillons d’habitation est un excellent exemple de de l’expertise et du savoir-faire de notre division rénovation énergétique. Toute l’enveloppe extérieure sera rénovée. Et les locataires ne devront quitter leur logement que pendant 3 jours. Durant ces 3 jours, la façade sera entièrement démontée, nous rénoverons toute la menuiserie extérieure et nous placerons du gyproc à l’intérieur. Ensuite, nous poserons une première couche de primaire et nous placerons les plinthes.  À l’extérieur, un nouveau crépi sera posé sur les façades.

En plus de logements, les entrées et passerelles typiques des 4 pavillons seront rénovées. Les portiques d’origine étaient en mauvais état, nous avons donc dû les démolir entièrement et les reconstruire. Les travaux de coffrage, dont vous pouvez voir quelques photos ci-dessus, sont l’œuvre de notre menuiserie Renotec à Wijnegem. Dans leurs ateliers, les menuisiers ont réalisé tous les moules et contre-moules afin de limiter le travail de coffrage sur le chantier.

Un confort amélioré

Les travaux ont été planifiés pour répondre à deux objectifs. Le premier : rénover les logements au plus vite. Les locataires souhaitent quitter leur habitation le moins de temps possible. Et pour la société de logements sociaux, cela permet de ne pas avoir de perte de revenus. De plus, l’approche adoptée est celle d’un projet par phases. Dans ce cadre, nous réalisons les travaux dans un logement à la fois. Nous évitons ainsi de vider des quartiers entiers. Deuxième objectif : une économie d’énergie maximale. Les normes sont de plus en plus strictes, ce qui demande des interventions en profondeur. Cette rénovation totale aura aussi un grand impact sur le confort des habitants. Voilà pourquoi nous constatons au quotidien que les habitants sont très satisfaits de ces travaux.

Projets connexes

Postes vacants connexes

Assistant Chef de Projet

Voulez-vous apprendre les ficelles du métier avec l’aide d’un chef de projet expérimenté? Désirez-vous une formation interne au préalable ? N’hésitez pas et postulez pour ce poste d’Assistant Chef de…

Découvrez ce poste

Ouvrier gros-oeuvre

Renotec cherche des ouvriers ayant de l’expérience dans le gros-œuvre. Nos ouvriers gros-œuvre travailleront dans notre division de restauration ou la rénovation énergétique. Renotec travaille dans toute la Belgique. Nous…

Découvrez ce poste

Assistant Chef de projet

Nous sommes un entrepreneur de classe 8 et le leader du marché pour les projets de rénovation et de restauration les plus exigeants. Nous offrons un terrain de jeu pour…

Découvrez ce poste