Planification, flexibilité et créativité au coeur de la rénovation complexe d’un pont

Rumst En avril 2021, 'de Vlaamse Waterweg NV' a lancé la rénovation de la sous-structure du pont autoroutier (E19) sur la Nèthe inférieure à Rumst. Le vieillissement des matériaux, les attaques de l'environnement, l'augmentation du trafic et des charges ont altéré la fonction principale de la sous-structure de ce pont vieux de 50 ans. Ce travail inhabituel et complexe était tout à fait conforme aux compétences de Renotec. Comme nous avions affaire à une rivière à marées et que nous ne pouvions travailler qu’à partir d’un ponton, ce projet a nécessité des semaines de réflexion préparatoire.

Les réparations du béton ont dû être effectuées au-dessus et sous de la ligne de flottaison. Le système d’évacuation des eaux et les guides en bois qui protègent  les piliers du pont en cas de collision ont également été rénovés. Au total, environ 75 pieux dans le lit de la rivière ont été également traités. Le facteur de complexité de ce projet était double. D’une part, il avait été défini que les travaux devraient être réalisés à partir d’un ponton. D’autre part, nous devions tenir compte d’une intervention sur un cours d’eau à marées avec une différence de niveau d’environ 5 m.

Une planification minutieuse

La réussite de ce projet implique une planification minutieuse. La rénovation d’un pont dans un cours d’eau à alternance de marées exige une organisation claire et pratique. Plusieurs produits de réparation nécessitent un certain temps de séchage, ce que devions garantir. Lors des réparations à marée basse, nous ne disposions que de quelques heures d’intervention avant que la partie traitée ne soit à nouveau sous eau. Notre vaste connaissance des produits à mettre en œuvre et la bonne collaboration avec nos fournisseurs se sont à nouveau  révélés utiles pour ce projet.

Afin de travailler en toute sécurité, nous avons, en accord avec nos sous-traitants, opté pour l’utilisation d’un ponton équipé de 2 nacelles élévatrices. Nous avons également installé une jetée pour que nos ouvriers puissent naviguer entre la jetée et le ponton. Peu d’entrepreneurs sont capables de gérer des projets aussi complexes et c’est là que Renotec intervient. Suite à de longues semaines de réflexions, nous avons mis au point un système de réparation viable sans compromettre la rentabilité du projet.

Pour les vrais Renotec

Ces réunions de réflexion sont  très importantes, elles permettent aux ouvriers, chef de chantier, contremaître…  de partager toutes les informations nécessaires au bon déroulement du projet. C’est pourquoi ils ont tous été impliqué dans ce processus de réflexion. Nous ne commençons jamais un projet sans consulter le contremaître au préalable. Après tout, il ou elle est sur place et peut donc fournir toutes informations, explications et documentation si nécessaire. « Ce type de projet complexe et atypique nous procurent une énorme satisfaction et un sentiment de fierté» conclut Tim.

Renozine

Vous trouverez cet article dans notre propre magazine, le Renozine. Vous souhaitez recevoir notre magazine 2x par an ? Complétez le formulaire ci-dessous. Nous nous occupons du reste 😊 .

Bonne lecture !

Renozine - FR


  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Projets connexes

Postes vacants connexes

Assistant Chef de Projet

Voulez-vous apprendre les ficelles du métier avec l’aide d’un chef de projet expérimenté? Désirez-vous une formation interne au préalable ? N’hésitez pas et postulez pour ce poste d’Assistant Chef de…

Découvrez ce poste

Assistant Chef de projet

Nous sommes un entrepreneur de classe 8 et le leader du marché pour les projets de rénovation et de restauration les plus exigeants. Nous offrons un terrain de jeu pour…

Découvrez ce poste

Chef de projet expérimenté

En tant que chef de projet, vous êtes responsable de vos propres projets, de A à Z.

Découvrez ce poste