Le premier écovéloduc de Flandre orientale relie Aalter et Deinze

Ce matin, l'écovéloduc entre Aalter et Deinze a été officiellement inauguré. Il permet de relier deux zones vertes et de laisser les animaux traverser en toute sécurité. Renotec a rénové l'ancien pont qui a servi de base pour l'écovéloduc et l'a transformé en un passage sécurisé pour les animaux. Et ce, dans le respect de la nature. Découvrez comment nous avons procédé.

Qu’est-ce qu’un écovéloduc ?

Un écoduc est un viaduc spécialement aménagé pour permettre aux animaux de traverser la route en toute sécurité. Un écovéloduc a une fonction supplémentaire : il peut en effet également être emprunté par les cyclistes et les marcheurs. À Nevele, une zone naturelle s’étend des deux côtés de l’E40. Hélas, l’E40 constitue pour les animaux une dangereuse barrière entre les deux parties de cette zone verte.  Des collisions entre véhicules et animaux étaient souvent signalées sur ce tronçon d’autoroute. Un danger pour les animaux, bien entendu. Mais aussi pour les conducteurs. Pour éviter ces problèmes à l’avenir, l’agence flamande du réseau routier a commandé la transformation du pont existant sur la Cromekestraat en un écovéloduc. Les voitures et véhicules agricoles ne pourront plus traverser l’E40 à cet endroit.

D’un pont existant à un écovéloduc

Renotec a transformé le pont existant. Ce qui a nécessité la réparation du béton et des travaux d’injection. Ensuite, nous avons séparé la route en 2 parties. D’un côté, le passage réservé aux cyclistes et marcheurs. De l’autre, le passage en terre battue pour les animaux. Les deux bandes sont séparées par une barrière en bois. Cet environnement est particulièrement favorable aux petits animaux. À côté de la piste cyclable et de la partie en terre battue, nous avons placé des grilles écologiques. Nous les avons positionnées des deux côtés de l’E40 afin de guider les animaux vers le pont et d’éviter qu’ils se retrouvent sur la route avant ou après le pont. La grille écologie se compose d’une barrière de deux mètre de haut constituée de poteaux en bois reliés par un voile.

De plus, nous avons placé des éléments supplémentaires pour que les animaux soient dérangés le moins possible. Les parois du pont sont fermées. Et ce, pour couper les animaux du bruit et de la lumière de l’autoroute.

Inauguration officielle

La ministre flamande de la mobilité et des travaux publics, Lydia Peeters, a eu l’honneur d’inaugurer officiellement l’écovéloduc ce matin. Jan Vermeulen (Deinze), Pieter De Crem et Patrick Hoste (Aalter) étaient également présents. Ils ont été les premiers à traverser l’écovéloduc à vélo.

Projets connexes

Postes vacants connexes

Assistant Chef de Projet

Voulez-vous apprendre les ficelles du métier avec l’aide d’un chef de projet expérimenté? Désirez-vous une formation interne au préalable ? N’hésitez pas et postulez pour ce poste d’Assistant Chef de…

Découvrez ce poste

Assistant Chef de projet

Nous sommes un entrepreneur de classe 8 et le leader du marché pour les projets de rénovation et de restauration les plus exigeants. Nous offrons un terrain de jeu pour…

Découvrez ce poste

Chef de projet expérimenté

En tant que chef de projet, vous êtes responsable de vos propres projets, de A à Z.

Découvrez ce poste