Thorpark

Genk Thor Park est un projet de réhabilitation initié par la ville de Genk. Elle souhaite ainsi faire de l'ancien site minier de Waterschei un centre pour la technologie, l'énergie et l'innovation. Le concept a été particulièrement bien étudié en matière d'architecture et d'aménagement. Il accorde une grande importance au développement durable et à la gestion du parc. Renotec assurera la rénovation du bâtiment de ventilation, de la passerelle et de l'ancien chevalement.

Thorpark

Une colonie d’hirondelles de fenêtre

Nous avons débuté la rénovation du Thor Park par une étape plutôt inhabituelle. Avant de pouvoir débuter les travaux, nous devions trouver une nouvelle maison pour ses habitants actuels : une colonie d’hirondelles de fenêtre. Nous avons fait en sorte que cette espèce protégée puisse profiter d’un nouveau toit, afin d’éviter que les hirondelles soient dérangées durant la rénovation.

Une bonne collaboration

Ensuite, nous avons entamé la rénovation du bâtiment de ventilation et de la passerelle. La passerelle est un couloir couvert de neuf mètres de haut. Il faisait autrefois la jonction entre le bâtiment principal et le puits de mine.

Ce projet est un parfait exemple de la collaboration entre les différentes divisions de Renotec. Notre division rénovation énergétique a assuré l’étanchéisation du toit avec Triflex. Les spécialistes de la division désamiantage ont retiré les matériaux contenant de l’amiante qui se trouvaient sur le toit de la passerelle. La principale partie de ce projet était la rénovation du béton. À certains endroits, l’armement du béton était à nu. Les parties de maçonnerie en mauvais était ont également été remplacées. Nous avons installé des fenêtres avec des châssis en béton et des anodes.

L’ensemble a été livré début 2019. La passerelle est désormais accessible aux visiteurs. Ils peuvent emprunter le même chemin que les mineurs d’autrefois. De plus, les nouvelles fenêtres de la passerelle offrent une magnifique vue sur le Thor Park.

Un riche passé minier

Le 1er avril 2019, les travaux sur le bâtiment du chevalement ont débuté. Renotec assure la rénovation de toutes les constructions en béton, de la maçonnerie, la pose d’un nouveau toit et de coupoles en verre. Même si le bâtiment du chevalement restera une structure ouverte, nous installerons de nouvelles fenêtres et portes. L’objectif est de redonner au bâtiment son aspect d’origine. C’est pourquoi nous avons effectué une analyse des couleurs et nous conserverons certains éléments. La partie inférieure servira d’abri à vélos et d’aire de pique-nique. Le chevalement en lui-même sera aussi rénové, ce qui permettra à l’édifice de conserver son caractère minier d’autrefois.

Et les hirondelles ? Elles sont toujours là !