Désamiantage

Renotec est un pionnier dans le domaine du désamiantage en Belgique. Aujourd’hui encore, nous faisons partie des meilleures entreprises d’assainissement. Dans la mesure où le désamiantage est une tâche complexe exigeant un respect strict de la sécurité et une approche de qualité, nous investissons en permanence dans le perfectionnement et l’encadrement de notre personnel. Nos experts vous accompagnent dès le premier instant et tout au long du projet. Vous pouvez compter sur leurs conseils sur mesure et sur le déploiement d’une approche adaptée.

Qu’est-ce que l’amiante?

L’amiante est le nom d’une famille de minéraux résistants, isolants, ignifuges et faciles à travailler. Ces propriétés en font un matériau particulièrement adapté pour toutes sortes d’applications, allant de la réalisation de feuilles de fibrociment à la fabrication de plaquettes de frein en passant par l’isolation tant contre la chaleur que contre le froid, etc.

Un matériau remarquable, certes…  mais qui présente de nombreux risques ! L’amiante n’est pas dangereux tant qu’il se présente à l’état non friable. Mais si les fibres circulent librement dans l’air, elles peuvent pénétrer dans l’organisme par les voies respiratoires. Elles présentent alors toute une série de dangers pour la santé.

La solution: assainir

Le désamiantage est une activité complexe. L’assainissement proprement dit fait suite à un inventaire et à une étude de faisabilité. Lesquelles s’accompagnent de mesures strictes en matière de sécurité.

Règlements, règles & directives

Depuis 1998, il est formellement interdit de produire, vendre et utiliser des matériaux contenant de l’amiante. La seule option réside donc dans un assainissement professionnel et conforme aux directives. Pour ce faire, il convient de faire appel à une entreprise de désamiantage agréée.

Désamiantage: avant toute chose, se faire conseiller!

Le désamiantage exige un véritable travail d’experts. C’est pourquoi Renotec vient en aide à ses clients dès la première phase en leur donnant un avis honnête, étayé et pertinent. Nous anticipons de nombreux problèmes et traduisons correctement les résultats d’études en scénarios concrets.

Le désamiantage va beaucoup plus loin que l’intervention technique à proprement parler:

  • Inventaire: A quel type d’amiante a-t-on affaire? Sous quelle forme? En quelle quantité? Quels sont les risques? Pour répondre à ces questions, nous collaborons avec des laboratoires agréés.
  • Etude: Comment assainir? A quel prix?
  • Désamiantage: Quelles sont les techniques appropriées? Quels problèmes peuvent se présenter pendant les travaux?
  • Enlèvement et traitement : Quelles méthodes utiliser?
  • Contrôle de la qualité et prise en charge ultérieure: Le problème d’amiante est-il résolu? Les certificats exigés sont-ils disponibles?

 

Les problèmes sont autant de défis

Les clients font souvent appel à Renotec afin de résoudre des problèmes là où d’autres entrepreneurs ont échoué. Voici les atouts qui font de Renotec une véritable référence dans le secteur:

  • Expérience: Déjà 30 ans, Renotec a accumulé une solide expérience et surmonté de nombreux obstacles.
  • Savoir-faire: Renotec est une organisation qui tire des enseignements de son expérience. Nous ne prenons pas de risques inutiles. Toutefois, lorsque nous sommes confrontés à des difficultés, nous les abordons sous différents angles et dans une perspective pluridisciplinaire, en y investissant nos connaissances technologiques et l’expérience artisanale requise.
  • Envergure: Le département Amiante de Renotec compte près de 50 collaborateurs, ce qui le place parmi les plus importants en Belgique.

Nos compétences clés

La technique de traitements simples

Une première méthode de travail est le traitement simple, elle est mise en œuvre dans toutes les situations ou la concentration de fibres dans l’air de 0.01 fibre/cc ne sera pas dépassée. Cette méthode est mise en œuvre dans le cas d’amiante non friable en bon état. Ceci signifie qu’il n’y aura pas de libération de fibres et que l’état du matériaux amiante, ne sera pas altérée. Cette méthode peut aussi être utilisée dans le cadre d’applications amiante non friable endommagée pour des applications extérieures, sans présence de tiers, et pour autant que le retrait n’altère pas l’état de l’amiante. Sont concernés ; les colmatages, les joints, les cordes, les matériaux tissés, les patins de freins et matériaux analogues. Une condition essentielle est que le personnel réalisant ces aient suivi une formation spécifique de 8 h.

La méthode du sac à manchons

La seconde méthode sont les travaux à l’aide de sacs à manchons. Cette méthode est utilisée uniquement pour le retrait d’amiante friable autour de tuyauteries. Cette technique de travail ne peut-être mise en œuvre par des sociétés agrées, dont le personnel a reçu une formation spécifique pour ce type de travaux.

La méthode de la zone fermée hermétiquement

La méthode de la zone fermée hermétiquement n’est aussi mise en œuvre que par des sociétés agrées dont le personnel a reçu une formation spécifique. Elle est utilisée dans le cas de matériaux à base d’amiante friable ou non friable mais endommagés dans le cadre d’applications intérieures et extérieures lorsqu’il prévu que les travaux libéreront des fibres. Quelques exemples d’application: plaques cartons, plaques « tendres », flocages et matériaux projetés à base d’amiante, …

Références connexes