Ça bourdonne de vie chez Renotec

Cette fois, nous ne vous parlons pas de notre capital humain, même s'il est essentiel, mais des abeilles. Aujourd'hui, 2 ruches ont été installées sur notre site de Geel. Quel est le lien entre notre entreprise, spécialisée dans la rénovation, et les abeilles ? Vous le découvrirez dans notre blog.

MVO

Le cœur de notre écosystème

Les abeilles nous rendent des services inestimables. La pollinisation par les insectes est nécessaire pour pas moins de 80 % des cultures alimentaires. L’abeille à miel est dès lors un maillon important dans la chaîne écologique et est indispensable pour la pollinisation des récoltes, des arbres, des plantes, des fleurs, … Les abeilles sont donc essentielles pour notre écosystème et le maintien de la biodiversité. Toutefois, les abeilles souffrent beaucoup de la disparition de leurs biotopes et de l’utilisation des pesticides. Il est donc temps de passer à l’action ! Et Renotec souhaite également soutenir l’écologie et le développement durable.

L’entrepreneuriat durable est l’une de nos valeurs centrales, vous avez déjà pu le découvrir dans notre article de blog sur la biodiversité.  Ces deux initiatives s’inscrivent dans le cadre de l’aménagement écologique de nos terrains d’entreprise. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que nous apportons notre pierre à l’édifice en favorisant la biodiversité sur nos terrains.

Jusqu’à 140 000 abeilles

Aujourd’hui, l’apiculteur « de bedrijvige bij » a installé 2 ruches sur notre site de Geel, avec chacune leur propre reine. Elles comptent chacune pas moins de 35 000 abeilles ! À la bonne saison, ce chiffre peut même grimper jusqu’à 70 000 abeilles par ruche. En hiver, la population est fortement réduite. Les abeilles s’agglutinent les unes aux autres pour se protéger du froid. Elles ne sortent pas de la ruche et s’alimentent avec leur stock de miel. Il est donc normal de ne voir que peu ou pas d’activité autour des ruches en hiver. Ces fluctuations de population sont naturelles, l’écosystème se régule lui-même.

N’avons-nous pas peur de subir des nuisances liées aux abeilles ? Bien sûr que non ! Les abeilles sur notre site sont des « carnica ». Il s’agit d’une race très calme. Il y a donc peu de risques de piqûre. Les abeilles ne sont pas attirées par la nourriture ou le sucre, contrairement aux guêpes. De plus, l’abeille meurt après avoir piqué, elle ne le fait donc qu’en cas d’extrême danger.

Quelques infos intéressantes

Étant donné qu’il s’agit d’animaux passionnants, nous allons encore partager ici quelques informations intéressantes. Cela semble être une drôle d’association : des abeilles sur un terrain d’entreprise, mais plus on en apprend sur cette espèce, plus on comprend à quel point elle est importante et fascinante.

Saviez-vous que :

  • Une abeille d’hiver peut vivre 9 mois tandis qu’une abeille d’été ne vit que 6 semaines.
  • Une reine peut vivre 5 ans.
  • Chaque œuf fécondé peut donner une ouvrière ou une reine.
  • Chaque œuf non fécondé devient un faux bourdon.
  • La vitesse de vol de l’abeille est de 30 km/h.
  • En vol, ses ailes font 200 battements par minute.
  • Une abeille vole en moyenne 800 km au cours de sa vie.
  • 80 % de nos plantes sont pollinisées par des abeilles.

Si vous voulez en savoir plus sur nos initiatives durables, suivez l’actualité de notre blog sous les tags #rse et #entrepreneuriat durable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Articles connexes