Chez nous, les femmes ont des opportunités

Nous sommes très fiers qu'une de nos collaboratrices remporte l'EVA Award 2019. Un prix qui récompense une femme méritante dans le secteur de la construction. Vous en saurez plus en lisant ce nouvel article de blog.

LES FEMMES DANS LA CONSTRUCTION

Lorsqu’on parle de la construction, les gens pensent souvent à un monde d’hommes.  Dans leur esprit, un chantier est un endroit qui implique des tâches très physiques. Et où les conditions de travail ne sont pas vraiment adaptées à une femme.  Néanmoins, le nombre de femmes dans la construction a considérablement augmenté ces dernières années. Car ce secteur devient très rapidement plus favorable aux femmes.   En effet, les évolutions technologiques et la digitalisation rendent le travail physique moins difficile.

Mais on peut toujours faire mieux. C’est pourquoi la Confédération Construction souhaite voir davantage d’entrepreneuses et de salariées dans le secteur.

« Entre 2012 et 2017, le nombre d’entrepreneuses en construction a augmenté de 8,6 %. Le nombre de salariées a quant à lui augmenté de 6 %.  Il convient de noter que sur les 16.808 femmes travaillant dans la construction en 2017, 1.561 étaient ouvrières et 15.247 étaient employées. Les femmes représentent 1 % de tous les ouvriers dans la construction et 35,6 % des employés. On peut mieux faire, selon la Confédération Construction. Il y a actuellement environ 15.000 postes vacants dans le secteur. En bref, les offres ne manquent pas. « Les femmes doivent simplement oser franchir le pas. »  (Source : Made in Kempen)

LES FEMMES CHEZ RENOTEC

De nombreuses femmes ont déjà osé franchir les portes de Renotec.  Le personnel de notre groupe est composé à 11,44 % de femmes (contre une moyenne de 8,7 % dans le secteur de la construction).

Nous investissons dans les jeunes (voir notamment Dinner & Sign) et nous ne faisons pas de distinction entre hommes et femmes.  Nous croyons fermement que le candidat qui a les meilleures compétences doit occuper le poste (ou obtenir la promotion), et ce, jusqu’au plus haut niveau de l’entreprise.  Par exemple, nous avons déjà deux représentantes de la gent féminine dans le conseil d’administration et la direction.  Et si l’on se base sur le nombre de jeunes talents féminins qui travaillent en ce moment dans notre entreprise, ce chiffre ne fera qu’augmenter à l’avenir.  L’une d’entre elles a déjà été remarquée…

LA LAURÉATE DE L’EVA 2019 TRAVAILLE CHEZ RENOTEC

Les jeunes entrepreneurs de la Confédération Construction Brabant flamand ont organisé l’EVA Gala Night le vendredi 15 novembre 2019.  EVA est l’abréviation d’« Echtgenoten of Vrouwen in Aannemingsbedrijven » (épouses ou femmes dans les entreprises de construction).  Lors de cette soirée de gala, ils souhaitaient rendre hommage à toutes les femmes professionnellement actives dans le secteur de la construction.  Étant donné que ce type d’initiatives correspond bien à notre ADN, nous avons nominé pour la première fois une femme de Renotec. Les femmes dans l’industrie de la construction ont besoin de modèles… Et cette élection a permis de faire des émules. Dix-neuf collègues féminines enthousiastes sont également venues à cette soirée pour soutenir notre candidate.

Nous avons nommé l’architecte d’intérieur Margot Bertels, travailleuse et ambitieuse, qui a pris les rênes de Het Bourgondisch Huis, notre atelier de taille de pierre.  Margot travaille chez nous depuis 2016.  Selon Sofie (directrice de la restauration et des réaffectations) et Margot (chef de projet junior), Margot règle tout avec un sourire, elle rayonne toujours d’enthousiasme et on peut lui demander n’importe quoi.  De plus, elle prend des initiatives au sein de l’entreprise et elle se fixe beaucoup de défis.

Et on peut dire que Margot a su convaincre les personnes présentes ! Elle a remporté l’EVA Award 2019, une consécration pour cette femme hors du commun qui s’investit corps et âme.  Margot est certainement une digne ambassadrice des femmes dans la construction ! Et nous sommes très fiers qu’elle travaille chez nous !

Saviez-vous que… Une étude scientifique a démontré que les entreprises avec un nombre suffisant de femmes étaient plus rentables ? Ces entreprises connaissent d’ailleurs également une croissance plus rapide !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Articles connexes