La rajeunissement du quartier d’Esseghem

Jette Les logements sociaux du quartier d’Esseghem à Jette ne sont plus au mieux de leur forme après 60 ans face aux éléments climatiques. Tant en termes d’apparence que de techniques. Une rénovation énergétique axée sur une meilleure isolation et une meilleure ventilation est la solution. Pour le bloc 4, la société de logement social Lojega s’est associée à Renotec.

Les travaux se situent dans le parc d’Esseghem, qui abrite plusieurs blocs de logements sociaux et une plaine de jeux. L’immeuble en question est composé de 66 unités résidentielles. Et nous avons reçu un délai de 550 jours civils pour cette rénovation énergétique. Il a fallu un certain temps avant que le contrat soit attribué, mais sous l’oeil approbateur de notre Ministre de l’Intégration sociale et de la Lutte contre la pauvreté, Karine Lalieux, l’équipe de Renotec a commencé les travaux en août 2022. Pour la finalisation, nous visons la fin de l’année 2023.

Une rénovation énergétique en profondeur

Murs non isolés, ponts thermiques, moisissures … voilà quelques exemples de problèmes rencontrés dans l’ancien bâtiment. Il convient ici de mener une rénovation énergétique drastique afin que le bâtiment redevienne sain et réponde aux exigences PEB. Et cela va de la protection des façades à la rénovation des éléments techniques en passant par l’installation de structures de balcon entièrement nouvelles.

L’enveloppe extérieure sera rénovée et isolée. Le bardage en acier qui sera posé est spécial, avec des profils à points que nous devons coller parfaitement. En alternant les revêtements perforés et non perforés, vous obtenez l’effet d’une belle structure linéaire – sans changer de couleur. Une façade plate aurait été plus facile, mais nous aimons les défis. Les châssis de fenêtre seront également remplacés, y compris les ébrasements. Nous isolerons l’ensemble du toit et le rendrons étanche. Une rénovation durable nécessite également une révision des installations électriques, de nouvelles prises de courant, de nouveaux interrupteurs, une détection d’incendie, un nouvel éclairage et une mise à la terre supplémentaire si nécessaire. Nous remplacerons les bobines d’incendie et les extincteurs. Toutes les entrées seront rénovées pour répondre aux normes de sécurité incendie. Notre division Rénovation énergétique réalise les travaux avec des partenaires spécialisés qui, comme nous, s’engagent pour la qualité et la sécurité.

Une rénovation des balcons s’imposait également. Les appartements étaient dotés de petits balcons de 60 cm sur 3,50 m. Ceux-ci seront démontés pendant les travaux de rénovation et replacés par une solide structure en acier de 1,60 m sur 6 m – offrant ainsi aux résidents un espace beaucoup plus grand et sûr pour prendre l’air.

Durable et sain

L’aspect ventilation, qui permet de lutter contre les moisissures, est également un élément central en matière d’énergie. Un système de ventilation C+ a été choisi, avec des grilles de ventilation sur les fenêtres dans les pièces sèches et une extraction silencieuse dans les pièces humides. La ventilation C+ fonctionne avec un apport naturel d’air frais par des grilles et une extraction mécanique de l’air vicié. Les capteurs mesurent l’humidité en fonction de quelques paramètres. Les valeurs passent dans le rouge ? Dans ce cas, la ventilation se met en route. Le système fournit une ventilation supplémentaire lorsque cela est nécessaire, limitant ainsi l’apport d’air froid et les pertes de chaleur associées. On pourrait dire que les systèmes C+ à la demande ont une plus grande influence sur le niveau PEB que la ventilation classique C. Le fonctionnement économe en énergie, silencieux et l’air intérieur 100% sain sont des avantages majeurs.

La flexibilité comme atout

La difficulté de ce projet réside dans le fait que les résidents continuent à vivre dans leurs appartements pendant la rénovation. C’est un véritable défi, tant sur le plan administratif que logistique. Même si chaque résident est informé à l’avance par courrier, on ne peut qu’espérer qu’il nous ouvre sa porte. C’est un facteur incontrôlable et nous sommes flexibles pour y faire face. Mon assistant chef de projet passe beaucoup de temps à reprogrammer des rendez-vous. Les ajustements continus sont monnaie courante, mais nous nous appuyons sur les expériences précédentes.

Une fois les ouvriers entrés, la sécurité prime. Un exemple : casser la fenêtre du balcon d’un appartement du 7e étage alors que le résident est assis dans son fauteuil. Poser un écran temporaire, mettre en place une barricade, installer une protection contre les chutes, casser la fenêtre et en installer une nouvelle … tout cela se fait toujours sous un oeil attentif. Il y a beaucoup de monde sur le chantier, chacun est protégé de manière optimale.

Outre les économies d’énergie que cette rénovation énergétique permettra de réaliser, nous augmenterons également le confort des résidents et la valeur du bâtiment. Nous sommes fier que nous puissions transformer ce vieux bloc de béton en un bâtiment résidentiel attrayant et moderne, conforme aux objectifs climatiques. Nous nous engageons à rajeunir les unités et à égayer la vue des habitants du parc d’Esseghem. La coopération avec Lojega est très précieuse à cet égard, et il serait intéressant de pouvoir également transformer durablement un bâtiment adjacent. Alors oui, les enjeux sont élevés. Nous visons la meilleure qualité dans tous les domaines et le client peut compter sur nous. Même s’il s’agit d’un travail sérieux, nous nous amusons, nous apprenons et nous avançons chaque jour.

 

Renozine

Vous retrouverez cet article dans le 2ième édition de 2023 de notre  Renozine. Notre Renozine est un magazine plein d’informations  de notre dynamique entreprise. Vous souhaitez recevoir notre magazine 1x par an ? Complétez le formulaire ci-dessous. Nous nous occupons du reste 😊 .

Bonne lecture !

Renozine - FR


  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Projets connexes

Postes vacants connexes

Assistant Chef de Projet

Voulez-vous apprendre les ficelles du métier avec l’aide d’un chef de projet expérimenté? Désirez-vous une formation interne au préalable ? N’hésitez pas et postulez pour ce poste d’Assistant Chef de…

Découvrez ce poste

Ouvrier gros-oeuvre

Renotec cherche des ouvriers ayant de l’expérience dans le gros-œuvre. Nos ouvriers gros-œuvre travailleront dans notre division de restauration ou la rénovation énergétique. Renotec travaille dans toute la Belgique. Nous…

Découvrez ce poste

Assistant Chef de projet

Nous sommes un entrepreneur de classe 8 et le leader du marché pour les projets de rénovation et de restauration les plus exigeants. Nous offrons un terrain de jeu pour…

Découvrez ce poste