Rénovation des égouts à Brussels Airport

Brussels Airport est souvent le point de départ des vacances en famille ou des citytrips. Mais l'infrastructure de l'aéroport doit aussi être entretenue et rénovée. Un travail sur mesure pour Renotec !

Des travaux sous la piste d’atterrissage

La rénovation des égouts est l’une des spécialisations de notre division Canalisations.  Il y a quelques mois, nous avons pu le démontrer à Brussels Airport. Comme vous le savez, il pleut beaucoup en Belgique. Une bonne évacuation des eaux est donc indispensable. Pour Brussels Airport, nous avons rénové la canalisation qui évacue l’eau de pluie du parking. Comme toujours, la sécurité est la priorité. Voilà pourquoi nous avons installé un filet de sécurité.

Béton projeté et coques PRV

Pour la rénovation des égouts, nous avons opté pour une combinaison de béton projeté et de coques PRV. Nos spécialistes ont commencé par projeter le béton. Nous utilisons principalement le béton projeté ou gunitage pour la rénovation de grandes canalisations accessibles aux ouvriers. C’était le cas ici. Le béton contient des fibres d’acier qui le renforcent. Ces fibres sont des rubans très fins avec un aspect brillant et flexible.

Durant la deuxième étape de cette rénovation, nous avons rénové l’intérieur des canalisations avec des coques PRV. Cette technique de rénovation sans tranchée présente de nombreux avantages. Tout d’abord, les nuisances en surface sont limitées et la réalisation du projet est plus rapide. De plus l’égout conserve sa capacité hydraulique grâce à le surface lisse des éléments en PRV. Dans de nombreux cas, elle est même améliorée. L’injection des coques se déroule en plusieurs phases. On attend un certain temps entre ces phases pour s’assurer que tous les vides entre la coque et l’égout sont remplis. Pour terminer, nous fermons les ouvertures au niveau des têtes. Ce processus de finition nous permet d’obtenir un résultat propre.

Un petit bout d’histoire

À l’intérieur des canalisations, nous avons trouvé l’inscription « 4-2-58 ». Cette date fait évidemment référence à la construction du système d’égouttage. En 1956, le ministre des transports de l’époque, Edward Anseele, a décidé de construire un nouvel aéroport. Melsbroek devenait trop petit et n’aurait pas été en mesure d’accueillir le flot de touristes de l’Exposition universelle de 1958. Le 30 mai 1958, Anseele a officiellement confié le nouveau complexe aéroportuaire à la RVA.

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