Techniques de canalisations

En ville, la rénovation de canalisations est une tâche chaque jour plus contraignante. À l’heure actuelle, il n’est plus question d’ouvrir le revêtement d’une chaussée pendant plusieurs jours ou, pire, pendant plusieurs semaines. Cette exigence ne fait pas peur à Renotec, un entrepreneur hors du commun spécialisé dans tous les types de rénovation de canalisations possibles. Dans la domaine des technisques de canalisations, Renotec propose un ensemble complet de solutions en gestion directe.

De la rénovation des égouts au spécialiste des techniques de canalisations

Cette division se concentrait sur la rénovation des égouts. La rénovation des égouts fait toujours partie de notre travail quotidien.

Ces techniques de rénovation peuvent être mises en oeuvre dans des conduites sous pression utilisées pour le transport des eaux usées, de l’eau potable, du gaz ou du pétrole. Dans le cadre de la gestion des actifs des réseaux, l’utilisation de techniques de rénovation permet de prolonger considérablement la durée de vie des conduites sous pression..

Les projets de A à Z

Nous travaillons avec des professionnels expérimentés qui bénéficient d’une formation continue et de l’encadrement requis. Par ailleurs, Renotec gère les projets de A à Z et fournit ainsi au client une solution globale sur mesure.

Moins de perturbations !

Moins de perturbations, c’est notre objectif ! Grâce à nos différentes techniques de canalisations, nous limitons les inconvénients pour les riverains et les passants.

 

Techniques innovantes

La spécialisation dans les techniques innovantes requiert la formation continue des collaborateurs. La politique de ressources humaines de l’organisation a été pensée en ce sens. Afin de toujours rester à la pointe du progrès, nous accordons énormément d’importance à notre capital humain et technologique. Le souci de la sécurité, des personnes et de l’environnement est inhérent à la culture d’entreprise de Renotec.

Construire pour l’avenir

À plus long terme, Renotec entend continuer de miser sur les techniques spéciales afin de toujours trouver une solution en cas de problème de rénovation spécifique. Renotec a conclu de très nombreux partenariats sous la forme de contrats annuels et de contrats-cadres. Parmi nos clients, nous comptons essentiellement les pouvoirs publics, les sociétés de gestion de l’eau et l’industrie. Renotec déploie les services nécessaires non seulement depuis son siège à Geel, mais aussi depuis ses centres logistiques à Puurs et à Gand.

Nos compétences clés

Chemisage par inversion

Une des techniques de rénovation d’égouts sans tranchée les plus souvent utilisées est le «relining avec tube durci sur place», ou rénovation par chemisage. Cette technique constitue la solution pour les gestionnaires d’égouts qui souhaitent revaloriser ou réutiliser d’anciens égouts.

Lors du relining avec tube durci sur place (TDSP) à base de feutre ou textile, un liner (ou « chaussette ») imprégné de résine est introduit dans la conduite existante. Le durcissement s’effectue à la vapeur ou à l’eau chaude. À l’intérieur de l’égout se forme un nouveau tube sans joint qui absorbe les sollicitations de l’égout de départ. Cela permet de procéder à une rénovation structurelle de la conduite existante avec une garantie d’étanchéité et de durabilité.

Chemisage polymérisé par UV

Lors du relining avec tube durci sur place (TDSP) à base de plastique renforcé à la fibre de verre (PRV – Plastique Renforcé à la fibre de Verre), un liner (ou «chaussette») imprégné de résine est introduit dans la conduite existante. Le liner est ainsi tiré sur toute la longueur de la conduite, à partir d’une bouche d’égout existante jusqu’à la bouche d’égout suivante. En fonction de l’application et du niveau de saleté des eaux usées, le liner ou «chaussette» est pourvu de résine de polyester ou de vinylester.

Le liner est poussé avec de l’air sous pression contre la paroi de la conduite d’égout existante. Le durcissement de la résine utilisée s’effectue au moyen de lumière UV. À l’intérieur de l’égout se forme un nouveau tube sans joint qui absorbe les sollicitations de l’égout de départ.

Pipe-burst

En faisant la technique de « Pipe-Burst », une conduite existante est pulvérisée et avancée vers le sol environnant. De ce fait, une nouvelle conduite avec le même diamètre peut être placée. Le grand avantage d’une rénovation d’égout sans devoir faire des fouilles, est la gêne aérienne limitée, ceci peut être un très grand avantage surtout dans une région urbaine.

Béton projeté ou gunitage

La rénovation sans tranchée de conduites d’égout à l’aide de béton projeté est également appelée gunitage.

Cette technique est principalement utilisée pour la rénovation des grands collecteurs accessibles aux personnes et est souvent appliquée en combinaison avec une coque ouverte installée dans le fluage de l’égout. Cette méthode éprouvée du gunitage permet de constituer un nouvel ensemble structurel.

L’armature du béton projeté peut être réalisée en ajoutant notamment des fibres de fonte, des fibres synthétiques ou par la pose de treillis armés. Tous les raccordements domestiques sont reliés, de manière étanche, à la surface injectée, ce qui garantit un écoulement correct.

Tubages par tubes ou slip-lining

Renotec s’est spécialisée dans les techniques de rénovation d’égouts à tranchée limitée grâce à l’utilisation de systèmes tubages par tubes.

Des éléments de tuyau standard en plastique renforcé à la fibre de verre (PRV), en polyéthylène haute densité (PEHD), en polypropylène (PP), etc., sont utilisés pour la rénovation des égouts tant accessibles que non accessibles aux personnes.

Dans le cadre de la rénovation tubages par tubes, également appelée « sliplining», de nouveaux tuyaux sont tirés ou poussés dans l’égout existant, en fonctions des conditions d’exploitation. Les travaux peuvent être réalisés à partir des puits d’inspection existants ou de fosses de travail provisoires.

L’introduction des éléments en plastique peut se faire à la main ou à l’aide d’une machine en fonction des conditions d’exécution. Le remplissage de l’espace annulaire situé entre l’égout existant et la coque permet de réaliser un nouvel ensemble structurel.

Coques en plastique renforcé à la fibre de verre (PRV)

Renotec propose une technique de rénovation d’égout sans tranchée, basée sur des coques en plastique renforcé à la fibre de verre (PRV).

Les éléments en PRV sont utilisées à la fois pour la rénovation de toute la circonférence (coque complète) et pour la rénovation du fluage (coque ouverte) de l’égout existant. Dans le cas de la méthode de rénovation avec coque complète, une coque est insérée sur mesure dans la conduite existante. Le remplissage de l’espace annulaire situé entre l’égout existant et la coque nouvellement placée permet de réaliser un nouvel ensemble structurel.

Dans le cas des coques ouvertes, le fluage est entièrement renouvelé avec une garantie d’étanchéité à l’eau et une réparation du profil de la pente et de l’écoulement. L’introduction des éléments en PRV peut se faire à la main ou à l’aide d’une machine, en fonction des conditions d’exécution et par l’intermédiaire d’une fosse de travail ou d’une chambre de visite. Les raccordements domestiques sont reliés, avant le remplissage de l’espace annulaire, de manière étanche aux coques, ce qui garantit un écoulement correct.

Tranchée ouverte coffrée

Renotec offre non seulement des techniques de rénovation sans tranchée, mais également des rénovations d’égouts en tranchée ouverte coffrée.

Les rénovations d’égouts à tranchée ouverte peuvent être utilisées pour les rénovations de collecteurs ainsi que pour les rénovations de raccordements privés au réseau public, éventuellement en combinaison avec des travaux de minage. Cette méthode est principalement utilisée pour des raccordements en profondeur, quand il n’est pas possible d’utiliser des techniques de rénovation spéciales.

Des raccordements d’égouts difficiles et profonds ne nous font pas peur. Nous sommes un acteur important dans la rénovation des raccordements dans la Région de Bruxelles-Capitale ainsi qu’ailleurs en Belgique, et nous savons mieux que quiconque comment gérer un réseau complexe de câbles et de conduites.

Des tranchées profondes nécessitent un coffrage correct et sûr, et nos compétences spécialisées dans ce domaine constituent un atout important..

Rénovation de puits d’égouts, de chambres de visite et de salles de pompes

Les puits d’égout, chambres de visite et salles de pompes en béton doivent souvent traiter des eaux usées stagnantes. Dans cet environnement, la dégradation biogénique est la plus intense et une réparation en profondeur de la surface peut s’avérer nécessaire. Renotec propose les alternatives suivantes pour mener à bien ces types de réparations :
  • Béton projeté : Après l’élimination du béton endommagé et un nettoyage en profondeur, la surface est remise à forme grâce à la projection d’un mortier à base de ciment et résistant aux sulfates. Le gunitage peut être réalisé à la fois selon la méthode sèche ou la méthode humide. Un chevauchement peut éventuellement être appliqué, celui-ci pouvant servir de couche de compensation.
  • Résine époxy : Si aucun chevauchement ne peut être réalisé, Renotec peut, après un nettoyage préalable en profondeur, appliquer une couche de résine époxy spéciale de quelques millimètres. Cette nouvelle couche est plus résistante aux attaques des gaz biogènes, ce qui permet de prolonger considérablement la durée de vie de la construction.
  • Mortier polymère : L’utilisation d’un mortier polymère adapté pour la remise à forme de la surface peut également être fournie par Renotec en guise de solution. Après un nettoyage préalable minutieux, ce matériau est appliqué manuellement sur la surface, sur une épaisseur de 1 à 2cm. Le mortier polymère présente une résistance chimique supérieure à celle du mortier de béton projeté « classique ».
En plus des techniques et des produits mentionnés ci-dessus, la durée de vie des bouches d’égout peut également être prolongée grâce au placement d’un nouveau puits dans le puits existant à rénover. On parle en l’occurrence d’un système de type «puits dans le puits». Les bouches d’égout préfabriquées sont en plastique renforcé à la fibre de verre (PRV), en polyéthylène haute densité (PEHD), en polypropylène (PP) ou en polychlorure de vinyle (PVC). Dans ce type de rénovation d’égouts, le couvercle, la gaine et la plaque d’égout existants sont tout d’abord retirés, puis le nouveau puits préfabriqué est placé dans le puits existant et les conduites sont raccordées. L’espace entre l’ancien et le nouveau puits est ensuite rempli à l’aide d’un mortier de ciment adapté, après quoi la structure supérieure peut être finalisée. Nous proposons une solution complète, de l’étude du problème à l’exécution de la rénovation.

Entretien et réparation des égouts

Renotec, en tant qu’entreprise agréée en systèmes d’égouts, répond à la demande d’opérateurs spécialisés dans les raccordements d’égouts, les interventions pour réparations et les petites extensions d’infrastructures d’égouts. Nous le faisons principalement sous la forme de contrats-cadres avec les gestionnaires d’égouts.

L’organisation de ces contrats-cadres nécessite une approche spécifique selon laquelle un grand nombre de tâches partielles sont réalisées dans un laps de temps court, et ce, toujours selon la méthode d’exécution correcte et conforme au cahier des charges type250.

Au cours de ces dernières années, Renotec a consenti des investissements visant à optimaliser la coopération avec les gestionnaires d’égouts en termes de planification, d’exploitation de projet et de communication. Grâce à nos compétences professionnelles, nous réalisons des travaux de qualité, de manière sûre et rapide. Nous adaptons nos services autant que possible aux besoins du gestionnaire des égouts. L’interaction et la communication avec les riverains sont d’une importance capitale dans le cadre des travaux d’entretien et de réparation.

Notre expérience, notre savoir-faire et notre efficacité se complètent et, ce faisant, nous sommes capables de minimiser les nuisances pour les riverains et les passants.

Rénouvellation de puits d’égout, de chambres de visite et de salles de pompes

En plus de la rénovation des puits d’égout, des chambres de visite ou des salles de pompes, Renotec peut également se charger de la rénovation complète des puits et des chambres.

Par exemple, en raison d’une dégradation totale ou dans le but d’une adaptation pour rénovation d’une conduite d’égout connectée. Le puits ou la chambre existant est intégralement creusé, éliminé et remplacé par un nouveau puits en plastique renforcé à la fibre de verre (PRV), en polyéthylène (PE), en polypropylène (PP), en béton préfabriqué ou en béton coulé sur place. Les conduites entrantes et sortantes à conserver sont raccordées de manière étanche au nouveau puits ou à la nouvelle chambre au moyen d’éléments de raccordement adaptés.

Tous ces travaux sont réalisés par notre propre personnel qualifié, ce qui nous permet de réagir rapidement à l’évolution de la situation sur les chantiers. Nous proposons une solution complète, de l’étude du problème à l’exécution de la rénovation.

Références connexes