Rénovation du béton

La rénovation du béton sous toutes ses facettes et toutes ses formes possibles, fait partie des domaines de spécialisation que Renotec s’est constitué au fil des ans. Renotec ne se contente pas de rénover des installations et bâtiments industriels, elle se charge également de la rénovation complète d’ouvrages d’art tels que les tunnels, viaducs et réseaux d’égouts. Nos équipes expérimentées en réparation du béton et de professionnels dûment formés met en œuvre des techniques de rénovation spécialisées. Dans ce cadre, Renotec est garante d’une rénovation correcte et d’une qualité durable. Cette garantie de qualité peut être retrouvé dans notre certificat du processus niveau A et B conformément la norme EN1504/10.

Réparer, renforcer, protéger

Lorsque la rénovation du béton  est effectuée à temps, les ouvrages d’infrastructure complexes comme les tunnels, viaducs et bassins de rétention d’eau affichent une durée d’utilisation plus longue et des coûts d’entretien plus faibles. L’objectif ? Réparer, renforcer et protéger pour l’avenir.

La réparation, le renforcement et la protection du béton exigent la mise en œuvre de nombreuses techniques spécialisées. Puisque Renotec a choisi de se spécialiser dans certaines applications, nos experts font appel à leur créativité professionnelle et à leurs connaissances techniques pour sélectionner l’application et la solution adaptées. Cette creativité et connaissances sont soutenues par une étude préliminaire spécialisée conformément à EN1504/9.

Nos experts et nos équipements à votre service

Renotec dispose de l’ensemble du savoir-faire et des équipements requis pour l’application de ces techniques spécialisées. Ces dernières sont mises en œuvre dans de nombreux segments de marché. En tant qu’entrepreneur général, Renotec se porte garant de la qualité d’exécution et propose toujours un ensemble complet de solutions pour une prise en charge intégrale.

La rénovation du béton se décline principalement sous trois formes : 

Réparation du béton

En matière de réparation du béton, vous pouvez faire appel à nous pour les réparations manuelles classiques, les réparations par pulvérisation, les travaux d’injection et la protection cathodique.

Renforcement du béton

Le renforcement du béton peut être effectué à l’aide de divers matériaux, principalement le carbone, l’aramide ou l’acier.

Protection du béton

La protection du béton peut avoir divers objectifs. Renotec vous propose des solutions de protection contre l’incendie ainsi que les influences climatologiques et/ou chimiques.

Nos compétences clés

Béton projeté

Renotec est spécialisée dans les méthodes de projection par voie sèche et par voie humide. Pour la méthode de projection par voie sèche, nous utilisons nos silos de projection. Nos machines ont une portée de 800 mètres. Ils font partie des plus performantes au monde. Pour la méthode de projection par voie humide, nous utilisons également nos pompes à vis, pompes à piston, silos et installations de mélange. Si la surface à guniter est suffisamment vaste, nous faisons appel à notre robot projeteur, unique exemplaire en son genre en Belgique. Cet appareil a plusieurs avantages: précision, épaisseur uniforme et rapidité. Notre procédé de béton projeté et de mortier projeté renforcés aux fibres de verre AR ou renfocés aux fibres de basalte est tout aussi unique. Cette technique a été mise au point grâce à des recherches financées par Renotec. Il a pour principal avantage une très bonne répartition homogène des fibres de verre dans le béton ou le mortier, avec au final une plus grande résistance à la flexion dans toutes les épaisseurs ainsi qu’une forte compensation de la fissuration par rétrécissement ou aplatissement.

Rénovation de la maçonnerie

Au cours des 25 dernières années, Renotec a acquis de l’expérience dans la rénovation totale de viaducs, tunnels et ponts. Rénovation du béton, béton projeté, joints de dilatation, renforcement par plats collés, protection cathodique, revêtements … autant de techniques que nous mettons en œuvre en collaboration avec des sous-traitants spécialisés dans l’étanchéité, l’asphaltage et le travail du métal

Joints de dilatation et des appuis dans la contruction non résidentielle

Nous nous adressons ici aux joints de dilatation dans les planchers, lesquels ont une fonction imperméable à l’eau ou non.  Les joints de dilatation et des appuis dans la contruction non résidentielle que nous offrons, peuvent considérablement équilibrer l’influence des vibrations et des tassements.

Joints de dilatation et appuis

Les joints de dilatation et les appuis doivent permettre au pont de bouger tout en garantissant son étanchéité. La sécurité routière est à cœur des préoccupations pour ce type de travaux. Pour répondre à ces exigences, Renotec propose plusieurs solutions performantes pour différentes classes de dilatation. Nous assurons la coordination complète des travaux, du projet à sa finalisation en passant par la signalisation routière. Renotec est un distributeur et installateur exclusif de la marque Mageba en Belgique pour des joints de dilatation et des appuis dans la construction non résidentielle.

Protection anti-incendie

Renotec restaure la protection anti-incendie de vis constructions en béton ou en métal. Nous appliquons des mortiers retardateurs de flammes. La construction est alors à l’épreuve du feu et conserve sa fonction structurelle en cas d’incendie.

Revêtements protecteurs

Renotec peut prendre des mesures préventives de protection du béton, pour de nouvelles constructions ou des constructions plus anciennes. Dans ce cas, les mesures visent la prolongation de leur durée de vie. De même, au terme de travaux de restauration et de rénovation, nous appliquons généralement une protection supplémentaire afin que les travaux donnent toute satisfaction à long terme. Comme toujours, le choix d’un traitement ou d’un revêtement spécifique est une affaire de spécialiste. Un revêtement protecteur est de préférence choisi en fonction d’un examen préalable conformément à l’EN1504/9. A base de ces résultats et les prévisions du client, le concept de rénovation et le revêtement à appliquer sera choisi. Aussi ici, la norme EN1504/2 est pour nous, la base pour l’évaluation de qualité et durabilité.

Protection cathodique

La protection cathodique est censé d’être appliqué aux constructions qui sont sujettes aux dommages dus aux chlorures. Ceci pour les réparer de manière durable et les protéger. Le choix de ces systèmes appropriés est fait à base d’un examen préalable conformément à l’EN1504/9. Les mesures que nous appliquons peuvent varier entre imprégnations via des anodes (GACP) ou via des systèmes avec de l’électricité exigés (ICCP). Ces systèmes (ICCP) sont aussi appliqués par nous pour protéger de manière durable des contructions contre l’effet d’oxydation de l’armature présente.

Injections de béton

Des fissurer ou des creux dans le béton sont généralement provoqués par des tensions dans la construction ou par des erreurs de construction. Des creux sont la conséquence des affaissements, défauts ou des affouillements. Nous colmatons ces creux et fissures en y injectant du béton de manière structurelle ou non. Des matériaux les plus indiqués (à base de ciment, d’époxy, d’acrylate ou de polyuréthane) avant de procéder aux injections, ne sont pas des matériaux inconnus pour nous, pour réaliser des résultats durables.

Renforcement plat collé

Renotec renforce les structures existantes à l’aide de plats d’acier ou de fibres de carbonne collés ou d’aramide selon leur affectation. L’armature en fibre présente l’avantage d’être extrêmement résistante lorsqu’elle est associée avec un faible poids volumique. Une combinaison de deux matériaux est possible, mais tout dépend de la nature des travaux. Nous proposons, en collaboration avec des bureaux d’études spécialisés, un package complet, du calcul à la finalisation.

Réparation du béton

Le béton est un excellent matériau de construction qui possède une durée de vie très longue. Du mois si les circonstances le permettent … Car dès que le béton s’abîme, les dégâts progressent vite. Et dans le cas où on ne prend pas à temps des mesures de réparation, cela aura pour effet des problèmes de stabilisation. Dans ce cas, Renotec doit intervenir rapidement. Nous sommes spécialisés dans la restauration, le renforcement et la protection de constructions insolites ou de grande taille. Ceux-ci exigent en effet un grand savoir-faire que nous avons acquis grâce à notre expérience. Nous disposons des meilleures machines et des techniques spécialisées. Renotec est le spécialiste des restaurations du béton pour les projets insolites ou de grande taille qui exigent un grand savoir-faire. Selon les besoins, nous appliquons le type de mortier adapté (PCC, béton projeté, époxy) à la main ou à la machine. Nous vous garantissons une approche qualitative, vu que la norme EN 1504/3 représente la base pour tous nos exécutions. Nos exécutants responsables ont passé un test d’agrément conformément aux directives BCCA figurant dans la certification d’entreprise E NBN 1504. Les travaux sont placés sous le signe de la qualité, de l’efficacité, de la sécurité et de l’écologie. Cette vision est ancrée dans le modèle d’entreprise de Renotec. Grâce à ces atouts, nous travaillons généralement plus rapidement, plus efficacement et à des prix plus intéressants que nos concurrents.

Renotec dispose de l’ensemble du savoir-faire et des équipements requis pour l’application de ces techniques spécialisées. Ces dernières sont mises en œuvre dans de nombreux segments de marché. En tant qu’entrepreneur général, Renotec se porte garant de la qualité d’exécution et propose toujours un ensemble complet de solutions pour une prise en charge intégrale.

Références connexes