Renotec en Ouganda

Du 10 au 14 février, Renotec a organisé sa collecte de fonds au profit de Join For Water. Lundi, nous avons déjà annoncé que nous pourrions verser 4.470 € à Join For Water. Entre-temps, nos collègues en sont à la moitié de leur voyage d'immersion. Envie de savoir ce qu'ils ont déjà vu ? Lisez vite notre blog.

MVO

Pour moi, le voyage est déjà une réussite

Comme chacun le sait, l’eau est indispensable à l’agriculture et à la vie. Cependant, en Ouganda, tout le monde n’a pas accès à l’eau courante. Join For Water vise à combler ce besoin fondamental de manière durable pour un maximum de personnes. Lors de ce voyage d’immersion, les participants pourront découvrir les différentes initiatives.

Renotec espère même aller encore plus loin. Les deux collègues qui feront le voyage sont des chefs de projet de la division Canalisations.  Avec leur expérience et leur bagage professionnel, ils évalueront si Renotec pourrait offrir à l’avenir une plus-value technique aux projets d’approvisionnement en eau. Mais même avant le départ, le voyage était déjà un succès pour eux.

« Pour moi, le voyage est déjà une réussite quand je vois le nombre de collègues qui viennent faire du sport et ont commandé des salades et/ou smoothies. C’est magnifique de voir participer ainsi toute l’entreprise. »

Jour 1 – Jour 2

Nous sommes partis de Zaventem mercredi matin. La première escale était à Entebbe, où nous ne sommes arrivés que tard le soir. Nous n’avons pas vraiment eu le temps de visiter. De plus, nous avons dû partir très tôt le lendemain pour Zita. Nous y avons dormi au milieu d’un parc naturel. Dépaysement garanti ! Car même pour aller aux toilettes, nous devions appeler un garde du parc pour nous accompagner. 🙂

Jour 3 – Jour 4

Le troisième jour a commencé par une belle balade sur des routes non goudronnées. Nous avons croisé des babouins et des singes à longue queue, des martins-pêcheurs, des marabous, … Nous sommes maintenant arrivés à Buliisa, une région surnommée « Wetlands ». Nous y avons visité le bureau de JESE (Joint Effort to Save the Environment), un partenaire local de Join For Water.

Même si la région s’appelle « Wetlands », elle ne porte pas bien son nom. L’environnement a été complètement asséché par le changement climatique et la déforestation. Les habitants doivent donc rechercher un autre moyen de s’approvisionner en eau. En replantant des arbres indigènes, ils veulent restaurer la végétation d’origine.

Ensuite, le président de JESE nous a emmenés dans le village de pêcheurs voisin, pour nous expliquer la problématique de l’eau. Le projet vient de voir le jour, nous avons vu la situation telle qu’elle est habituellement : manque de latrines, beaucoup de pollution… Dans ce village de pêcheurs, Walukuba, toute la population vit de la pêche. Et JESE souhaite investir dans l’accès à l’eau. En concertation avec la population locale, ils identifient les besoins prioritaires. Ils définissent ensuite ensemble le meilleur moyen d’apporter des solutions. Ce modèle participatif est très important. Chacun peut être entendu et toutes les parties soutiennent les changements. Un aspect crucial pour la réussite du projet.

Une fois le soir tombé, le cinéma mobile a été installé. Grâce à ce film éducatif, Join For Water essaie de sensibiliser les villageois en matière de sanitaires et d’utilisation de l’eau.

Jour 5 – Jour 6

Nyakeera et Kayinja sont deux villages de pêcheurs situés sur les rives du lac George. Join For Water y est active depuis un certain temps. Et la différence est déjà bien perceptible. Les populations ont non seulement accès à l’eau potable, mais aussi à des sanitaires. Ils peuvent aussi cultiver, et tout cela améliore leur qualité de vie. Pour les sanitaires, ils utilisent des « flower toilets ». Il s’agit de toilettes qui permettent de transformer les selles en engrais en y ajoutant 2 poignées de cendres. Ces toilettes ont été installées dans les habitations, les écoles et les infrastructures communautaires. Nous avons d’ailleurs pu les tester :-).

Autre amélioration : la fabrication de briques composées de matières premières locales compressées. Ici aussi, nous avons pu nous retrousser les manches.

Dans l’après-midi, nous avons visité le bureau de HEWASA. HEWASA est le deuxième partenaire local de Join For Water. Leur projet consiste à aménager une conduite d’eau de 9 km avec quelques kiosques à eau et des raccordements particuliers. Ce projet a été soutenu grâce à la Semaine de la Santé et devrait être terminé en avril. La conduite d’eau alimentera 10.000 personnes en eau propre. Donc merci encore à tous les collègues de Renotec qui y ont participé !

Le lendemain, nous sommes allés aux chutes de Mpanga où Join For Water a installé une conduite d’eau et une pompe bélier pour préserver la rivière locale. Grâce à la pompe bélier et au système de purification de l’eau, les populations locales et leur bétail ne doivent pas marcher jusqu’à la vallée pour avoir de l’eau potable.

En chemin, nous avons fait escale dans une école de 700 élèves. Deux blocs sanitaires abritant des « flower toilets » pour les garçons et pour les filles y ont été construits  Les deux blocs possèdent également des toilettes pour les handicapés. Et chez les filles, une pièce séparée a été prévue pour les jeunes femmes en période de menstruations. Cela permet aux filles de continuer à aller à l’école ! Dans les toilettes, des peintures ont été réalisées pour expliquer la manière d’utiliser les toilettes et de prendre soin de son hygiène personnelle. Une attention particulière est également accordée à ce point durant les cours : les élèves et les enseignants sont sensibilisés à la question.

Nous n’en sommes qu’au 6e jour et nous avons déjà vu tellement de choses !  Continuez à suivre nos réseaux sociaux pour découvrir la suite de ce voyage !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Articles connexes