Manhattan Center

Déjà en 1998, Renotec avait retiré de grandes quantités d'amiante projeté au sein du Manhattan Center. En 2007, nous y avons réalisé d'autres travaux. Et en 2017, Renotec a une fois de plus été sélectionné comme partenaire pour le désamiantage. Nous avons désormais débuté la dernière phase au niveau du soubassement. Découvrez comment nous avons pris en main ce bâtiment à 3 reprises.

Manhattan Center

Le Manhattan Center (ou « Manhattan Office Tower ») est un gratte-ciel iconique à Bruxelles. Le complexe est situé juste à l’extérieur du centre-ville de Bruxelles, sur le territoire de la commune de Saint-Josse-ten-Node, le long de l’avenue du Boulevard (petite ceinture), à côté de la place Rogier et à proximité de la gare de Bruxelles-Nord.  En ce moment, le bâtiment fait l’objet d’une rénovation en profondeur. Renotec assure dans ce cadre le désamiantage. 

La troisième fois sera la bonne

Ce n’est pas la première fois que nos collègues travaillent dans ce bâtiment. Déjà lors de la première rénovation en 1998/1999, Renotec a enlevé de grandes quantités d’amiante projeté aux étages des bureaux. Au cours des années suivantes, nous sommes restés actifs dans le complexe pour assainir ponctuellement d’autres éléments. En 2007/2008, une nouvelle rénovation intérieure a eu lieu. Renotec était responsable de l’évacuation des plaques d’amiantes situées à l’intérieur de la façade. De plus, nous avons également retiré le plâtre contenant de l’amiante des poutres et des colonnes de la façade. Le tout dans une zone hermétique. En 2017, le nouveau propriétaire voulait en finir avec les problèmes d’amiante. Et c’est une nouvelle fois à Renotec que la tâche a été confiée.

Le premier grand projet

En 2007, l’évacuation des panneaux contenant de l’amiante derrière la façade a été le premier grand projet chez Renotec pour Jan Wauters, Manager Amiante. Cette fois encore, il fait partie de l’équipe du projet. « En 2017, nous avons commencé par retirer le plâtre qui contenait de l’amiante.  », explique Jan. « Il s’agissait du plâtre qui n’avait pas pu être enlevé lors de la précédente phase (2007).

Pour cette rénovation en profondeur, tout le bâtiment a été mis à nu par l’entrepreneur principal. Pendant les travaux, les ouvriers ont encore découvert d’importantes quantités d’amiante. Nous avons donc eu beaucoup plus de travail que prévu », poursuit Jan. « Nous nous sommes à nouveau attaqués à la façade du Manhattan Center.

Il est parfois difficile de prévoir l’ampleur de certains travaux » , explique Jan. « Il s’est avéré qu’il y avait également de l’amiante projeté sur certaines poutres métalliques. Notamment dans la cage d’un vieil ascenseur. L’amiante n’a été découvert que lorsque l’entrepreneur principal a retiré le revêtement de façade métallique. Pour l’évacuer, nous avons construit un très haut échafaudage et une zone hermétique de pas moins de 30 étages. Et en raison de l’espace limité, nous n’avions qu’une échelle pour monter, pas d’escalier ni d’ascenseur. »

Dernière phase

Actuellement, nous travaillons sur le soubassement du Manhattan Center. On y trouve aujourd’hui notamment un supermarché. Ce soubassement est un vestige de la mégalomanie des années 60 et 70. Le quartier Nord devait devenir un énorme quartier de bureaux et un grand échangeur d’autoroutes internationales. Tout comme les autres anciens immeubles de bureaux du quartier Nord et de la place De Brouckère, le Manhattan Center repose sur un soubassement de 13 mètres de haut, où les piétons devaient circuler. Les autoroutes n’ont jamais été construites, les soubassements bien. Vlerick va désormais y installer ses bureaux.

Pour terminer, ce sera au tour du parking d’être rénové. Nous n’y effectuerons que des travaux d’assistance.

Travail d’équipe

Les travaux sur le Manhattan Center sont la parfaite illustration d’un travail d’équipe. Jan Wauter, Manager Amiante, n’est pas le seul à avoir travaillé plusieurs fois sur le bâtiment. D’autres collègues, tels que Dirk et Eric, ont également fait leurs armes au Manhattan Center et ont travaillé sur des projets d’assainissement antérieurs. Pour Jose Luis, c’était à l’époque également le premier grand chantier dans la zone. Et en 2017, il y a travaillé en tant que chef d’équipe. Lorsqu’il a ensuite débuté le projet de la tour De Brouckère, c’est son bras droit Sam qui a repris les rênes au Manhattan Center.

Le Manhattan Center, un bâtiment prestigieux

Une fois tous les travaux de rénovation terminés, le Manhattan Center sera une tour magnifique. Une terrasse panoramique sera aménagée au 27e étage. Dans sa nouvelle version, il comptera 30 étages. Ces étages supplémentaires seront comme une boîte de verre placée sur la structure existante.

Et depuis ce toit, vous pourrez admirer d’autres tours et bâtiments emblématiques de Bruxelles : la tour De Brouckère,  la tour des Finances, le RAC et le Berlaymont. Ce n’est pas un hasard si Renotec a désamianté tous ces bâtiments.

 

Projets connexes

Postes vacants connexes

Chef de projet expérimenté

En tant que chef de projet, vous êtes responsable de vos propres projets, de A à Z.

Découvrez ce poste