Les techniques sans tranchée réduisent les émissions de CO2

Pour la division Techniques de canalisations, limiter les nuisances occasionnées constitue un point d’honneur. Des techniques telles que le ‘pipe-bursting’ et le ‘relining’ offrent également un soulagement pour l’environnement. « Nous avons demandé à un bureau indépendant d’étudier l’impact positif de nos techniques sans tranchée sur les émissions de CO2. Et les résultats sont très […]

En milieu urbain, la rénovation de canalisations devient chaque jour plus complexe. Laisser le revêtement de voirie ouvert des jours ou des semaines appartient au passé, et réduire les nuisances est une priorité dans chaque projet. Renotec est constamment à la recherche de nouvelles techniques sans tranchée et les applique avec le plus grand professionnalisme. Grâce aux différentes techniques de pose de canalisations sans tranchée, nous pouvons limiter les nuisances pour les riverains et les passants. Aussi les émissions de CO2 sont considérablement réduites par rapport aux techniques traditionnelles de tranchées ouvertes. C’est la conclusion d’une étude commandée par Renotec à DVdB Consulting.

Pourquoi cette étude est-elle importante pour Renotec ?

Karel Janssen : « Dans le cadre de sa politique de durabilité, Renotec vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre liés à la rénovation de l’égouttage. Le rapport final présente les résultats du calcul de l’empreinte carbone de la rénovation de 100 m d’égouts de 500 mm de diamètre sans raccordements par les méthodes suivantes : remplacement de l’égouttage, rénovation par pipe-bursting et réparation par relining. »

Que montrent les résultats ?

L’étude montre clairement que les techniques innovantes de pipe-bursting et de relining peuvent réduire l’empreinte écologique de la rénovation des égouts. Le pipe-bursting réduit les émissions de gaz à effet de serre de 18 % et le relining permet d’obtenir une réduction de 63 %. La précision des calculs est de 15 à 20%. »

De très bons chiffres ! Dans quel domaine spécifique le gain est-il le plus spectaculaire ?

« En travaillant sans tranchée, les travaux d’excavation et de terrassement sont considérablement réduits. D’une part, les excavations elles-mêmes génèrent des émissions de CO2, et d’autre part, il y a bien sûr les camions qui livrent et évacuent les terres. Ces émissions ont également été prises en compte, tout comme l’impact de la production de nouvelles canalisations d’égout. Tous les paramètres ayant un impact sur l’environnement ont été inclus dans l’étude. »

Le gain obtenu par la technique du relining est particulièrement remarquable. Comment pouvez-vous l’expliquer ?

« Cette technique n’implique aucun travail d’excavation et cela fait toute la différence. Le relining (ou chemisage) avec tube durci sur place (TDSP) est l’une des techniques de rénovation d’égouts sans tranchée les plus utilisées. Lors du relining TDSP à base de feutre ou de textile, un liner (ou « chaussette ») imprégné de résine est introduit dans la conduite existante. Le durcissement se fait à la vapeur ou à l’eau chaude. À l’intérieur de l’égout se forme ainsi un nouveau tube sans joint qui reprend les sollicitations de l’égout d’origine. Cela permet de procéder à une rénovation structurelle de la conduite existante avec une garantie d’étanchéité et de durabilité. Outre l’absence d’excavation et de terrassement, le processus de production a également un effet positif sur les émissions de CO2. Par rapport à la production de tubes d’égout traditionnels, celle de la chaussette obtient de meilleurs résultats. »

Ce rapport pour Renotec est-il une question de principe en matière environnementale ou aussi une démarche stratégique pour les appels d’offres ?

« Les deux. En tant qu’entreprise, les pratiques commerciales durables et socialement responsables sont très importantes pour nous. Réduire autant les émissions de CO2 en appliquant des techniques adaptées est une contribution sociétale significative. En outre, cette étude s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre politique de réduction des nuisances. Cet aspect est très important pour l’environnement pendant les travaux, mais la réduction des émissions de CO2 l’est tout autant. Les deux sont liés et nous les voyons comme un tout. En outre, la durabilité revêt également une importance croissante pour les clients et les consommateurs. À cet égard également, ce rapport représente pour nous une valeur ajoutée. »

Ces valeurs représentent-elles le maximum réalisable avec ces techniques en termes de réduction de CO2 ?

« Nous continuons bien sûr à développer nos techniques. Nous étudions également les options sans tranchée pour la rénovation des raccordements domestiques. Mais notre impact en tant qu’entrepreneur n’est pas sans fin. Il est cependant encore possible d’améliorer la production des manchons de chemisage, par exemple, et nous passons les fabricants au crible dans ce but. D’autres résines ou matériaux peuvent conduire à des manchons plus légers et plus fins, ce qui a un effet positif sur le transport. Dans chaque projet, nous nous efforçons toujours d’optimiser l’ensemble du processus. Du fournisseur à la technique d’exécution. Et grâce à notre longue expérience et à nos connaissances approfondies, nous y parvenons parfaitement. »

Renozine

Vous souhaitez en savoir plus et rester informé sur Renotec, la dynamique de notre entreprise, nos employées, leurs idées, leurs compétences et leurs techniques ? Remplissez le formulaire ci-dessous. Ensuite, nous vous livrerons notre Renozine deux fois par an.

Renozine - FR

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Articles connexes