Échelle de performance CO2 : recertification de niv. 4

En 2022, nous avons défini diverses actions pour obtenir un certificat CO2 de niv. 3 conformément au Manuel de l’Échelle de performance CO2. Nous avons atteint ce niveau avec succès. En 2023, nous avons été encore plus loin en atteignant le niv. 4. En 2024, nous visons la recertification de niv. 4.

Nos premiers pas dans l’échelle de performance CO2…

Vous en saurez plus dans ce blog.

L’Échelle de performance CO2 ? Qu’est-ce que c’est ?

L’échelle de performance CO2 a été développée aux Pays-Bas en 2009 à l’initiative de ProRail. Depuis lors, elle est activement utilisée comme critère d’attribution des marchés publics dans le secteur de la construction. Les entreprises participantes aux Pays-Bas sont parvenues à une réduction annuelle de 1,5 % des émissions de CO2.

Il s’agit donc d’un système de gestion certifiable. Il incite les entreprises à réduire leurs émissions de CO2. Et ce, tant de manière structurelle au sein de la gestion des opérations que dans les projets et la chaîne d’approvisionnement. En fait, l’échelle est un système de certification autonome que les entreprises peuvent adopter volontairement. De plus, la certification est effectuée par un organisme accrédité et indépendant.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Rendez-vous sur le site web  de la SKAO (Stichting Klimaatvriendelijk Aanbesteden & Ondernemen).

Quelle est l’approche de Renotec ?

Dans le cadre du système de gestion du CO2, nos ambitions seront évaluées chaque année et nous serons constamment à la recherche d’améliorations.

  1. Connaissances : calcul de notre empreinte carbone.
  2. Réduction : recherche permanence de nouvelles possibilités de réduire les émissions de CO2. Et ce, tant dans la gestion de l’entreprise que dans nos projets.

Comment y parvenir ? Notamment grâce à

  • L’économie d’énergie ;
  • L’utilisation efficace des matériaux ;
  • L’utilisation d’énergie durable.

Nos objectifs concrets :

Nous avons un objectif de réduction de 3,8 % pour la période 2022-2024. Il est lié au nombre d’ETP (équivalents temps plein).

  • Domaine 1 => émissions directes (toutes les émissions des installations possédées ou contrôlées par l’organisation) :
      • 5.919 tonnes de CO2
      • 3,5  % de réduction en 2024 par rapport à 2021
  • Domaine 2 =>  émissions indirectes (toutes les émissions causées par la production de l’électricité utilisée par l’organisation, les émissions causées par les déplacements professionnels en avion et en voiture privée) :
      • 218 tonnes de CO2
      • 0,3  % de réduction en 2024 par rapport à 2021

=> L’augmentation est dûe à 2 facteurs :

    1. Au cours de l’année 2023, notre nouvel immeuble de bureaux à Bruxelles a été inauguré
    2. La répartition géographique des projets a augmenté en 2023 par rapport à 2022 (par ex. Pays-Bas, Flandre occidentale)

Dans ce rapport, vous trouverez un aperçu concret de nos émissions de CO2 (scopes 1 et 2). Et ici, vous découvrirez nos actions concrètes et le point sur la situation.

Niv. 4 en pratique :

A partir du niveau 4, l’échelle de performance CO2 se concentre sur l’influence de Renotec dans la chaîne de valeur.

Renotec est une entreprise de taille moyenne (sur la base de ses propres émissions de CO2), c’est-à-dire que les étapes C + D du niveau 4 ne sont pas applicables.

Les étapes que nous avons franchies vers le niv. 4 :

  • Nous avons examiné de près toutes nos activités ;
  • Nous avons dressé un inventaire qualitatif de nos processus => vous trouverez le résultat dans ce rapport (scope 3) ;
  • Chaque processus a été analysé en mettant l’accent sur les bénéfices les plus importants ;
  • Sur cette base, nous avons établi un top 6 :

  • Nous avons ensuite défini 2 analyses de la chaîne de valeur :
  1. Analyse de la chaîne de transport du mortier de réparation Mapei de l’Italie vers la Belgique

2. Analyse de la chaîne terrassement Dekempeneer

Un objectif de réduction des émissions de CO2 de 30 % d’ici au 31 mars 2024 a été fixé pour les deux chaînes.

Initiatives de participation :

Renotec est membre de l’association sectorielle FEREB

Elle est composée de prestataires de services, d’entrepreneurs et de fournisseurs dans le domaine de la réparation, de la protection et du renforcement du béton. Actuellement, ce sont surtout les membres-fournisseurs qui font des efforts pour réduire les émissions de CO2, car c’est aussi à ce niveau que se fait la majeure partie de la production.

Renotec est membre de l’ABD

L’ABD est l’association professionnelle qui défend et promeut les intérêts des entreprises de désamiantage en Belgique. Elle dialogue régulièrement avec le gouvernement et les entreprises de traitement des déchets, entre autres, afin d’éliminer et de traiter les déchets d’amiante de la manière la plus durable possible.

Charte VOKA Entrepreneuriat durable

Depuis 1999 déjà, Renotec défend le développement durable. À l’époque, nous avons signé la Charte Environnement du VOKA, qui a été rebaptisée Charte Entrepreneuriat durable depuis 2016. En 2020, Renotec est devenue SDG Pioneer. Lorsque vous êtes 3 fois lauréat de la Charte Entrepreneuriat durable sur une période de 5 ans, vous recevez le certificat international des Nations unies et êtes désigné SDG Pioneer.

Chaque année, Renotec signe la Charte Voka Entrepreneuriat durable dans le but de contribuer à la réduction des émissions de CO2 et de prendre des mesures collectives avec de nombreuses autres entreprises dans la transition vers une société durable.

  • Vous pouvez trouver les actions concernant notre réduction de CO2 en 2021-2022 ici.
  • Vous pouvez trouver les actions concernant notre réduction de CO2 en 2022-2023 ici.
  • Nous vous informerons bientôt de nos actions 2023 – 2024.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Articles connexes