Réduction de l’empreinte eau

Chez Renotec, nous pensons que chaque goutte compte. C’est pourquoi notre Junior Board a entrepris l’année dernière une étude visant à la reduction de notre empreinte eau. Plus précisément, en utilisant l’eau de pluie sur les chantiers. Cela offre en effet de nombreux avantages.

Quelques avantages de l’utilisation de l’eau de pluie sur les chantiers :

  • Économies : contribution significative aux économies sur les factures d’eau
  • Respect de l’environnement : réduction de la charge sur les sources d’eau locales et les systèmes d’égouttage
  • Durabilité : étape proactive vers des pratiques durables et résilientes en matière de construction

 

Activités de chantier

Les membres de notre Junior Board ont commencé par analyser les activités de chantier qui consomment beaucoup d’eau :

  • Nettoyage des surfaces à haute pression (hydrodémolition)
  • Préparation de mortier de réparation
  • Sanitaires
  • Lutte contre la poussière (installation de vaporisation)
  • Nettoyage des zones de chantier après des travaux d’égouttage (division Canalisations)

L’utilisation de l’eau de pluie pour la préparation du mortier de réparation et les sanitaires s’est avérée impossible. Le mortier de réparation doit être préparé avec de l’eau du robinet (sinon il n’est pas agréé). Et pour les sanitaires (lavage des mains), l’eau du robinet est également recommandée.

Réduction de l’empreinte sur l’eau potable

Dans un premier temps, nos collègues ont étudié les possibilités de collecter l’eau de pluie sur les chantiers. Cependant, cela n’est pas si facile, principalement en raison du manque d’espace. Mais aussi parce que les surfaces existantes sont souvent déjà raccordées à des citernes pluviales ou à des égouts.

L’étape suivante consistait à envisager l’utilisation de l’eau de pluie collectée sur notre site de Geel. Mais cette capacité est insuffisante pour les activités de chantier. De plus, le transport vers les chantiers n’est pas écologique. Cet exercice a révélé que nous pouvions avoir un impact encore plus positif sur notre durabilité en installant une capacité de stockage supplémentaire et en optimisant l’utilisation de l’eau de pluie sur ce site.

La troisième piste concerne le pompage et le filtrage des eaux de surface. Exemples : canaux, rivières ou lacs. L’eau peut être filtrée à l’aide d’une station d’épuration temporaire. Cette piste est rentable à long terme, mais elle n’est pas évidente : le pompage de l’eau implique un grand nombre de règles, de lignes directrices et de points d’attention (par exemple, l’eau ne peut pas être salée ou saumâtre pour être utilisée dans nos applications).

Succès concret :

Utilisation d’un camion-balai pour nettoyer la zone du site après les travaux d’égouttage. Jusqu’à présent, nos collègues nettoyaient la zone de chantier manuellement à l’aide d’une borne-fontaine. Cela engendre une consommation d’eau élevée et de nombreuses heures de travail.

En utilisant davantage un camion-balai, nous réduisons non seulement notre consommation d’eau, mais nous avons également la possibilité d’utiliser l’eau de pluie. Il est également possible d’utiliser l’eau de pluie. De plus, le nettoyage peut également être effectué dans certaines situations sans consommation d’eau (brosse uniquement).

Prochaines étapes :

Nous continuerons à explorer d’autres méthodes pour réduire la consommation d’eau et accroître notre durabilité. Nous encouragerons également nos collaborateurs à utiliser l’eau avec parcimonie.

To be continued, donc…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Articles connexes