Tour De Brouckère

Brussel L'ancienne tour Philips sur la place De Brouckère à Bruxelles fait l'objet d'une rénovation complète. Le bâtiment noir se parera de blanc et se dressera comme un repère au cœur de la capitale. Pour ce faire, un désamiantage en profondeur s'impose.

Un désamiantage en six phases

Dans la tour de bureaux, qui date des années 1960, une partie de l’amiante avait déjà été retirée lors de précédentes rénovations. Cependant, seules les parties rénovées avaient été désamiantées. Nous nous attaquons désormais aux autres parties. L’objectif ? Pouvoir déclarer le bâtiment « sans risque lié à l’amiante » l’année prochaine. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus du tout d’amiante, mais que dans le cadre d’une utilisation normale, personne ne sera exposé à cette substance dangereuse.

Nous avons divisé les opérations en six phases. D’abord, le chantier a été préparé. Nous avons transformé l’un des escaliers de secours en gaine de ventilation et installé un extracteur sur le toit du troisième étage. Celui-ci assure le filtrage de l’air et crée une dépression dans les zones de travail. Ensuite, nous traiterons le bâtiment de haut en bas, jusque dans les parkings souterrains. À chaque fois, le niveau sera placé dans une zone hermétique pour être désamianté. Au total, nous passerons par six phases.

Beaucoup d’amiante dans la tour De Brouckère

Ces derniers mois, en collaboration avec un bureau d’études, nous avons passé en revue l’historique de l’amiante dans le bâtiment. Nous avons prélevé des échantillons de matériaux « suspects » afin de dresser un inventaire de tous les endroits où il y a de l’amiante. Cette analyse a été réalisée en profondeur. Nous avons effectué divers tests destructifs, notamment en carottant les colonnes structurelles en béton et en examinant différentes couches de sol pour trouver l’amiante caché.  Et beaucoup d’amiante a été trouvé dans le bâtiment. Ce n’est pas surprenant, car ces minéraux ont été populaires pendant de nombreuses années comme matériau d’ignifugation, d’insonorisation ou d’isolation. Ils étaient appréciés pour leurs propriétés de renforcement des fibres et leur résistance à l’abrasion. Mais en raison des dangers de l’amiante pour la santé, il a fallu les éliminer.

Le mur-rideau de l’ancienne tour Philips sera bien sûr enlevé avec la prudence nécessaire. Dans ces éléments de façade de la tour De Brouckère, nous avons trouvé de la colle contenant de l’amiante. Elle était utilisée pour fixer l’isolation en liège. Des fibres d’amiante ont également été trouvées dans les différentes couches de finition du sol. Nous devons aussi assainir les bandes d’isolation ignifuges sur la face inférieure de la structure porteuse et les passages en amiante-ciment dans le plafond. De même que les cadres de porte ignifuges et les cloisons pare-feu dans les gaines techniques.

Nous traiterons ainsi la tour De Brouckère de haut en bas, jusque dans les parkings souterrains. Les matériaux contenant de l’amiante seront transportés par conteneurs chez Rematt pour y être conditionnés avant d’être entreposés dans un site de déchets dangereux.

Projets connexes

Postes vacants connexes

Chef de projet expérimenté

En tant que chef de projet, vous êtes responsable de vos propres projets, de A à Z.

Découvrez ce poste