Tunnel ferroviaire d’Ensival

Verviers Rénover un tunnel ferroviaire sans interrompre le trafic des trains ? C'est un travail pour un véritable spécialiste comme Renotec ! Le magazine « Bouwen aan Vlaanderen » a consacré un article à cette démonstration de savoir-faire dans son dernier numéro.

Un tunnel ferroviaire dans la roche

Le tunnel ferroviaire d’Ensival, une section de la commune de Verviers, avec ses 380 mètres de long, a été creusé en grande partie dans un rocher. En raison des cavités qui se creusent dans la roche, la sécurité ne pouvait plus être garantie et Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, a décidé de procéder à une rénovation complète. Les travaux ont été scindés en 2 phases. La première phase a eu lieu du 17/06 au 26/08 et la seconde du 26/08 au 17/11.

La première tâche était de garantir la sécurité. Avant de débuter les travaux de démolition, nous avons effectué des travaux d’injection. Les cavités et les fissures ont été comblées par des injections de béton. Ensuite, nous avons pu retirer les parties en mauvais état, appliquer le béton projeté jusqu’à 20 cm et passer à la phase de finition, y compris l’armature du béton.

Le tunnel dispose aussi de différentes niches. Elles sont utilisées par le personnel ferroviaire pendant les travaux de maintenance. Ces niches ont également été rénovées et indiquées sur la paroi du tunnel via des marquages.

Des équipes successives

Comme le tunnel ferroviaire est resté en service pendant une partie de la rénovation, une bonne planification était nécessaire. Les travaux de démolition, les injections, la pose de l’armement et les réparations du béton devaient se succéder sans interruption. Nous avons travaillé en différentes équipes. Par ailleurs, nous avons poursuivi les travaux pendant les congés du bâtiment. Et ce, pour respecter l’échéance et limiter au maximum les perturbations du trafic ferroviaire.

Safety First

La sécurité est essentielle pour Renotec. Une bonne planification et la délimitation des voies en activité étaient indispensables pour ce projet. Mais nous avons aussi utilisé des masques spéciaux pour pulvériser le béton dans le tunnel ferroviaire. Ce masque intégral dispose de son propre ventilateur, fixé sur une ceinture à l’arrière, afin que les travailleurs puissent conserver leur flexibilité. Ce ventilateur est équipé d’un filtre spécial P3 qui assure la protection contre la poussière de quartz. Contrairement aux masques en papier, les travailleurs sont entièrement protégés par le nouveau maque et n’ont aucune irritation due à la poussière au niveau de la tête.

Quelques chiffres

Pour les amateurs, nous avons compilé quelques chiffres impressionnants :

  • 2100 m³ de matériaux anciens comme la maçonnerie démolis.
  • 1800 m² de filets d’armature posés.
  • 3 silos creusés.
  • 1210 trous percés.
  • 186 tonnes de béton injectées.
  • le nombre de litres de café consommés dans l’abri de chantier est incalculable.

 

Vous pouvez aussi relire l’article complet ICI à la page 90

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