Management@ Chantier

Un jour de travail sur les chantiers ? Pour notre équipe de management, cela n'arrive pas tous les jours. Mais ce n'était pas un poisson d'avril lorsque, le 1/4, ils ont mis leurs vêtements de travail pour aider nos équipes sur le terrain.

Le sentiment d’appartenance

Collaborer, partager des expériences et créer un sentiment d’appartenance, voici l’une des priorités de Renotec. Pour illustrer au mieux cette approche, nous avons organisé une journée management@ chantier le 1/4.  Pour l’équipe de management de Renotec, ce ne fut pas une journée de travail comme les autres. L’occasion pour eux de mettre la main à la pâte sur le terrain.

La journée a commencé tôt, afin que tout le monde puisse débuter en même temps sur le chantier. Après la vérification de sécurité indispensable (appelée LMRA, « last minute risk analysis »), ils ont pu se mettre au travail. Chacun s’est vu attribuer un chantier différent, les travaux étaient donc très variés. Mais les réactions ont été unanimes et très positives : il n’y a pas de meilleure manière pour découvrir le travail d’un collègue que de l’accompagner pendant une journée. C’est aussi un bon moyen de respecter davantage le travail que fait ce collègue au quotidien.

Une initiative à réitérer ? Assurément !

Directeurs@ Chantier

Ce n’était pas la première fois que nous organisions une telle activité. À la fin de 2018, nous avons envoyé nos directeurs sur les chantiers.  Ils ont regroupé leurs expériences. Suivez comment ils ont vécu leur journée au chantier. 

ROELAND FRAUSSEN, CEO – Abbaye de Parc

Une journée de travail sur chantier avec deux de nos nombreux artisans.

KAREL JANSSEN, Techniques de canalisations – Traçage des raccordements domestiques

Une journée sur le terrain avec Peter Rypens. En tant que chef de chantier, il se rend sur de nombreux sites et veille toujours à une bonne préparation, pour que nos équipes puissent toujours aller de l’avant. Pendant le trajet entre les différents chantiers, il organise encore les tournées de cinq camions qui roulent à Bruxelles.

ERIK BRANTS, Techniques de canalisations– Rénovation des raccordements d’égout

Avec Murat Culcu, Onur Bekci et Ramazan Kaya, nous avons réalisé des excavations. Nous avons creusé un puits coffré de plus de quatre mètres de profondeur. Le fait de passer une journée sur le chantier permet de se rendre compte des difficultés et du temps investi dans les différentes tâches. Je ne suis pas près d’oublier l’accueil chaleureux et la convivialité dans les camionnettes à l’heure du lunch.

JOHN VAN VOOREN, Rénovation énergétique – Réparation de la maçonnerie à la Fruithoflaan à Berchem

C’était formidable de faire plus ample connaissance et d’entendre leur point de vue sur les avantages et les inconvénients des produits. J’ai appris que, pour restaurer la maçonnerie, il faut d’abord vaporiser les briques avec de l’eau. Et j’ai découvert l’existence de l’éponge miracle…

DIRK VANDEKERKHOF, Désamiantage – Démontage de la façade, Rematt T.V.

Depuis 25 ans, Rematt T.V. est un partenaire fiable pour le traitement des déchets d’amiante libre. Le bâtiment avait déjà été quelque peu modernisé grâce à une nouvelle façade avant. L’équipe permanente, dirigée par Guido Van Limbergen, s’est chargée de l’isolation de la zone de traitement hermétiquement fermée et contaminée à l’amiante. Les panneaux Wallboard, qui contenaient de l’amiante, ont été démontés avant de remettre en place l’ancienne structure en acier. Pour la reconstruction, nous avons pu compter sur l’aide de nos collègues de Wijnegem, sous la direction de Bjorn Swysen.

SOFIE DE DECKERE, Restauration et Réaffectations – Reconstruction du pignon à redents, Het Steen

Ce fut une très belle expérience. Les conditions météo n’étaient pas optimales, mais le résultat n’en est pas moins remarquable. Merci à toute l’équipe pour le bon accueil !

GERT SCHEERS, Rénovation du béton – Résolution des points de livraison, pont routier

Avec le chef d’équipe Dirk Lenaerts, nous sommes partis à six heures du matin dans le mauvais temps. Les conditions de travail n’étaient pas évidentes : il fallait travailler au-dessus de l’eau, l’accès était compliqué, et la pluie et le vent faisaient rage sous le pont. Autant d’aspects susceptibles de mettre en péril la rentabilité de l’intervention. Pourtant, ce fut une expérience extraordinairement riche en apprentissages et je suis très heureux d’avoir pu observer nos travailleurs s’affairer avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté professionnelle !

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